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la classe d'Emilie

L'école du dehors : lancez-vous!

27 Février 2021, 19:18pm

Publié par Emilie44

J'ai commencé les sorties d'école du dehors depuis janvier 2020. J'avais prévu de faire une sortie par mois pour commencer, mais nous n'avons eu le temps d'en faire que deux, puis nous avons été confinés... Je suis restée sur ma faim, donc pour cette année scolaire, j'ai décidé de commencer les sorties dès le mois de septembre, et de faire une sortie hebdomadaire tous les jeudis matins. J'ai attendu la réunion de rentrée pour pouvoir donner tous les détails aux parents de la classe, puis nous avons enchaîné avec notre première sortie le 17 septembre.

Voici le support que j'ai présenté aux familles lors de la réunion de rentrée :

L'école du dehors : lancez-vous!

Avant de me lancer, j'avais plusieurs choses qui me freinaient, je vais vous exposer ici la façon dont j'ai résolu tout cela, ce qui pourra peut-être vous aider à vous lancer également! 

  • Le point principal c'est de trouver un espace de nature pas trop éloigné de l'école... Je suis dans une école urbaine, d'une ville de presque 30 000 habitants de l'agglomération nantaise. Donc les espaces adéquats sont rares...  

--> J'ai trouvé mon bonheur en allant sur google map et en recherchant les zones vertes autour de l'école. J'ai découvert un sentier forestier à 700 mètres de l'école, un bout de forêt coincé entre la ville et la Loire, que je ne connaissais pas du tout alors que j'habite la commune depuis presque 40 ans! Nous ne mettons que 10 minutes pour y aller, un peu plus pour revenir car le retour se fait en côte... Mais cela reste tout à fait raisonnable.

L'école du dehors : lancez-vous!
  • L'autre chose qui m'inquiétait, c'était la surveillance des enfants et leur sécurité.

Mon sentier est parfait pour cela, car il n'est pas accessible aux véhicules, et qu'une fois entrés dans le chemin, on ne peut pas se perdre ou partir sur un mauvais chemin car c'est toujours tout droit jusqu'à une barrière. On peut explorer par endroit les bois de chaque côté du sentier, mais on est toujours visible depuis le chemin.

Concernant la sécurité, j'ai réalisé une affiche pour expliquer aux élèves les règles à respecter dans le bois : 

- Dans le bois, je fais attention (à moi, aux autres, au bois et à ses habitants).
- Je dois toujours voir où est l'adulte de mon groupe et lui doit savoir où je suis.
- Je ne touche pas les barbelés au début du chemin, ni les champignons, ni les orties.

J'ai bien expliqué les règles avant de commencer les sorties, et pendant plusieurs semaines, nous les avons répétées en arrivant dans le sentier.

L'école du dehors : lancez-vous!

Vous pouvez télécharger cette affiche en cliquant ici : 

http://classedemilie.free.fr/wp-content/uploads/2021/02/règles-école-du-dehors-Emilie-Garand.pdf

 

  • Ensuite, j'avais peur que les enfants aient froid ou soient mouillés...

En regardant des sites sur l'école du dehors, j'ai vu que l'habillement des enfants était important et qu'il fallait l'anticiper auprès des familles. Il varie évidemment selon les saisons.

"Il n'y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements..."

Voici les consignes que je donne aux parents :

- En été : T-shirt, pantalon long, chaussures de sport, chaussettes à mettre par-dessus le bas du pantalon (pour éviter les morsures de tiques), lunettes de soleil et casquette ou chapeau.

- A mi-saison (automne ou printemps quand il pleut) : manteau imperméable et bottes de pluie.

- En hiver : On reprend la tenue de mi-saison et on ajoute une épaisseur pour garder la chaleur. Cela veut dire 2 paires de chaussettes, 2 pantalons l'un sur l'autre + bonnet, tour de cou et gants. On peut même opter pour des bottes après-ski si on en a. Moi, je m'en suis acheté une paire, c'est top! Du coup avec les après-ski, on n'a pas besoin de mettre deux paires de chaussettes. On peut aussi mettre un pantalon de K-way comme deuxième épaisseur de pantalon. 

tenue d'été

tenue d'été

tenue de mi-saison pluvieuse

tenue de mi-saison pluvieuse

tenue de mi-saison avec pantalon de K-way

tenue de mi-saison avec pantalon de K-way

tenue d'hiver complète

tenue d'hiver complète

  • Côté pratique

- J'ai fait un doodle sur lequel les parents s'inscrivent pour nous accompagner lors des sorties. Nous sortons avec mon ATSEM et un volontaire en service civique, il ne nous faut donc qu'un seul parent minimum pour nous accompagner chaque semaine. Ils peuvent être plus s'ils sont disponibles. Je leur redonne régulièrement le lien du doodle pour qu'ils pensent à s'inscrire. 

- Chaque adulte prévoit un sac à dos, dans lequel il prend les gourdes des enfants de son groupe. Nous prenons les gourdes que les enfants ont en classe pour boire, comme ça nous sommes sûrs que tout le monde en a une. Attention à bien vérifier que les gourdes sont bien fermées avant de les mettre ou remettre dans le sac... Je suis revenue à l'école une fois avec le dos trempé parce qu'une gourde pas bien fermée s'était renversée dans mon sac! 😂 En plus des gourdes, avec mon ATSEM nous avons dans notre sac une trousse d'urgence, une boîte de mouchoirs, des petits sacs poubelle et un rouleau de papier toilette.

 

L'école du dehors : lancez-vous!

- Quand nous avons prévu des activités avec du matériel, nous emmenons avec nous un charriot de course à roulettes (en plastique imperméable!), pour transporter le tout facilement. Les enfants adorent être responsables du charriot sur le chemin qui mène à la sortie.

L'école du dehors : lancez-vous!

- Le mercredi matin, je propose 4 "missions" à réaliser lors de la sortie au bois (ou plus, si nous sommes plus que 4 adultes). Pendant un regroupement, j'explique le principe de chacune des missions, j'écris les noms des adultes au tableau, je fais un petit dessin rapide pour rappeler la mission, puis les enfants choisissent la mission qu'ils ont envie de réaliser chacun leur tour. Je mets leur photo aimantée sous le nom de l'adulte avec lequel ils seront (une ligne pour les PS, une pour les MS et une pour les GS). Si une mission n'est pas du tout choisie (ça arrive de temps en temps mais rarement), je mets l'adulte qui se retrouve seul dans le groupe ayant le plus grand nombre d'enfants. Les places ne sont pas limitées, car l'idée est de ne pas imposer à un enfant une mission qu'il n'aurait pas envie de faire.

Certains enfants font leur choix uniquement en fonction de l'adulte du groupe : certains se mettent avec moi, peu importe la mission... Au fil des semaines, cela évolue et les enfants se félicitent entre eux quand l'un d'entre eux franchit un cap au moment du choix de mission : par exemple celui qui choisissait toujours mon groupe et qui finit par aller dans un autre groupe. Ou bien les enfants qui sont toujours ensemble et qui arrivent à choisir des missions différentes (montrant ainsi qu'ils ont un super intérêt pour une mission, au point d'en oublier d'aller dans le même groupe que leur copain).  

L'école du dehors : lancez-vous!

- Je prépare chaque mercredi après-midi un trombinoscope pour se souvenir des groupes et de leurs missions. Je l'imprime en double exemplaire : un pour l'affichage en classe et le deuxième que je découpe en bandes pour que chaque adulte ait les photos et prénoms des enfants de son groupe.

L'école du dehors : lancez-vous!

- Il y a 6 thématiques dans les missions que je propose : missions langage, missions mathématiques, missions artistiques, missions animales, missions végétales et missions aventuriers.

- J'ai préparé pendant les vacances un classeur qui regroupe toutes les photos de nos sorties depuis le début de l'année : pour cela, j'ai pris un classeur A5 à levier (il me fallait de l'épaisseur, car il y a plein de photos!). 

L'école du dehors : lancez-vous!
L'école du dehors : lancez-vous!

Les sorties sont triées par ordre chronologique. Pour chaque sortie, j'ai imprimé d'abord un récapitulatif des missions et des adultes qui en étaient responsables (sur une feuille verte), puis j'ai mis le trombinoscope (pour se souvenir de qui faisait quelle mission), puis enfin les photos de la sortie. Ce classeur nous servira à la fois de support de langage en classe, mais également de mémoire de nos sorties et des différentes missions que nous avons réalisées.

la page décrivant les missions

la page décrivant les missions

la page du trombinoscope

la page du trombinoscope

les pages de photos en recto-verso

les pages de photos en recto-verso

L'école du dehors : lancez-vous!

Voilà! J'espère que cet article aura répondu à vos questions sur l'école du dehors et surtout qu'il vous donnera envie de vous lancer à votre tour! Vous ne le regretterez pas! 

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Cartes adjectifs suite

27 Février 2021, 17:01pm

Publié par Emilie44

Voici quelques petites précisions sur mes cartes pour la chasse aux adjectifs (à voir dans mon article précédent ici : http://emilie44.over-blog.com/2021/02/des-cartes-pour-une-chasse-aux-adjectifs.html

Cartes adjectifs suite

J'ai pris le temps de vous faire des photos en les regroupant par catégories, ce qui peut vous être utile si vous voulez n'en utiliser qu'une partie, par thématique : 

  • les couleurs 
  • les formes
  • les caractéristiques
  • les appréciations
les couleurs (1)

les couleurs (1)

les couleurs (2)

les couleurs (2)

les formes

les formes

les caractéristiques (1)

les caractéristiques (1)

les caractéristiques (2)

les caractéristiques (2)

les caractéristiques (3)

les caractéristiques (3)

les appréciations

les appréciations

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Des cartes pour une chasse aux adjectifs

26 Février 2021, 13:35pm

Publié par Emilie44

Avec mes élèves de PS-MS-GS, nous pratiquons l'école du dehors et sortons dans un sentier forestier tous les jeudis matins depuis le mois de septembre. 

Chaque mercredi, les enfants choisissent la mission qu'ils vont réaliser dans le bois parmi celles que je leur propose. Nous avons déjà réalisé plusieurs fois des "chasses" : chasse aux couleurs, chasse aux contraires, chasse au trésors du bois, etc...

chasse aux couleurs : jaune, vert, marron

chasse aux couleurs : jaune, vert, marron

chasse aux contraires : clair, lisse, rugueux, lourd, léger, sombre.

chasse aux contraires : clair, lisse, rugueux, lourd, léger, sombre.

J'ai profité de mes vacances pour concevoir un jeu de 87 cartes pour continuer ce genre de chasses dans le bois, à partir d'adjectifs illustrés simplement pour que même les enfants non-lecteurs puissent comprendre ce qu'ils doivent rechercher. 

un extrait de quelques cartes du jeu

un extrait de quelques cartes du jeu

Ces cartes peuvent être utilisées pour jouer seul ou en équipes, en famille ou à l’école, dans la nature ou en intérieur.  

Selon l’âge des participants et le lieu de la chasse aux adjectifs, on pourra jouer avec toutes les cartes ou bien seulement une sélection. 

Deux choix s’offrent à vous : soit laisser les enfants choisir leurs cartes, soit leur attribuer les cartes que vous avez sélectionnées pour eux. Vous pouvez procéder par thématique si vous le souhaitez : les couleurs, les contraires, les textures, les caractéristiques physiques, etc... ou bien en prendre un peu de chaque ou encore tout mélanger.

Une variante avec des plus grands peut être également de sélectionner deux cartes en même temps : ils devront trouver une chose qui a ces deux caractéristiques (par exemple une chose orange et gluante -> une limace, ou bien une chose dangereuse et tendue -> un barbelé). Dans ce cas, il vaut mieux faire soi-même la sélection pour éviter de se retrouver à devoir chercher une chose propre et sale à la fois, par exemple! ;-) 

Une fois qu’ils ont trouvé une chose correspondant à l’une de leurs cartes, ils doivent prendre la carte en photo, puis prendre une photo de leur trouvaille.

De retour en classe, nous imprimerons les photos de tous les groupes, et cette base de données photographique pourra nous servir à jouer à différents jeux de cartes (mémory, jeu des 7 familles, etc.). Avec les GS, nous pourrons également nous servir de ce travail pour aborder la notion d’adjectif.

Pour les élèves déjà entrés dans la lecture (les deux tiers de ma classe), j'ai souligné les lettres muettes finales comme ils en ont l'habitude sur les dictées muettes Montessori. J'ai dû le faire à la main après impression, car la police d'écriture cursive Dumont utilise les variantes contextuelles, et ne permet pas de souligner juste une seule lettre ou de la mettre d'une couleur différente... Si on tente de le faire, la lettre n'est plus liée aux autres lettres. Donc si vous voulez avoir ces lettres soulignées, pensez à le faire à la main avant la plastification des cartes! 
 

Des cartes pour une chasse aux adjectifs

Pour télécharger le fichier avec les 87 cartes adjectifs, cliquez ici : 

http://classedemilie.free.fr/wp-content/uploads/2021/02/cartes-adjectifs-Emilie-Garand_compressed-1.pdf

 

Voilà! J'espère que mon travail vous sera utile, et comme d'habitude si vous l'utilisez merci de me faire un petit retour en mettant un commentaire sur cet article, ça fait toujours plaisir! 

Edit : Pour voir le deuxième article avec des précisions sur les cartes de chasse aux adjectifs, cliquez ici : 

http://emilie44.over-blog.com/2021/02/cartes-adjectifs-suite.html

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