Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe d'Emilie

Réunion de rentrée inversée

20 Septembre 2019, 21:16pm

Publié par Emilie44

Cette année, j'ai décidé de tenter la réunion de rentrée inversée. C'est une idée que j'ai découverte chez "un prof heureux", grâce à cette vidéo :

Le principe reprend celui de la classe inversée, où en gros l'enseignant propose des ressources en ligne (souvent des vidéos) que les élèves doivent regarder avant de venir en classe, afin de pouvoir rebondir sur leurs questions et gagner du temps en classe. Donc là, l'idée est de proposer aux parents de visionner des vidéos et documents explicatifs du fonctionnement de la classe avant de venir à la réunion, pour gagner du temmps et aller à l'essentiel.

Etant donné que j'utilise Klassroom depuis cette année, j'y ai donc mis en ligne quelques jours avant la réunion plusieurs vidéos expliquant le fonctionnement de la classe, avec un montage photo et vidéo des enfants de la classe. J'ai mis également en ligne la présentation Prezi que je projette habituellement lors de la réunion. J'ai prévenu les parents (qui sont tous inscrits sur Klassroom), qu'il faudrait avoir consulté les vidéos et la présentation prezi avant la réunion. Contrairement au collègue de la chaîne "un prof heureux", je n'ai pas eu envie de me filmer en train d'expliquer le fonctionnement de la classe, j'ai opté pour le montage photo / vidéo avec des sous-titres explicatifs. En maternelle, les parents me connaissent, contrairement à un prof de collège, me filmer n'était donc pas nécessaire. 

Grâce au temps gagné par cette organisation, j'ai pu prendre le temps de proposer à un parent de se mettre dans la peau d'un élève à qui je fais une présentation. Ainsi, tous les parents ont pu voir comment cela se déroulait pour leurs enfants pendant les temps de classe. J'ai laissé le choix à la maman volontaire entre le trinôme, le lucet et la première table de Seguin. Elle a choisi le lucet. Les parents ne se sont pas trop exprimés après sur ce moment, mais moi je l'ai trouvé très intéressant car j'ai trouvé qu'il explicitait beaucoup plus clairement aux parents l'organisation de la classe. Pendant la deux formations Montessori que j'ai suivies, ce sont les temps de pratique qui m'ont aidée à y voir plus clair et comprendre plus finement certaines activités. J'espère que ça a été le cas pour les parents pendant la réunion. 

Voilà pour mon retour d'expérience sur la réunion de rentrée inversée : je suis prête à recommencer tous les ans, ce principe me convient tout à fait!

Réunion de rentrée inversée
Réunion de rentrée inversée

Voir les commentaires

mon nouveau coin menuiserie

1 Septembre 2019, 21:59pm

Publié par Emilie44

La grande nouveauté que vont découvrir mes élèves demain, c'est un coin menuiserie que je viens de finir d'installer! 

mon nouveau coin menuiserie

Ce coin aura exactement les mêmes règles que le reste des ateliers, c'est-à-dire qu'il ne sera accessible qu'après présentation par l'adulte. Nous serons bien entendu très vigilantes sur l'utilisation des outils, c'est pour ça qu'il est placé en plein milieu de la classe, pour qu'on puisse toujours voir ce qui s'y passe.

Les enfants ont à leur disposition différents outils (marteau, maillet, règle, niveau, pince, serre-joints, scie, tournevis, cales à poncer), de la visserie (vis, clous, accroche-tableaux, etc...), un mini étau, des gants de protection, de la colle à bois et une planche à découper de cuisine en bois. 

L'idée est de leur faire des présentations des différentes techniques (comment clouer, comment visser, comment assembler, comment scier, comment utiliser l'étau, etc...), puis de les laisser s'entraîner sur des chutes de bois. Ensuite, quand ils maîtriseront plusieurs techniques, ils pourront se lancer dans la réalisation de projets de menuiserie, pour fabriquer des objets qu'ils pourront ramener à la maison. Pour cela, je suis en train de préparer des fiches à utiliser en autonomie, qui préciseront quelles techniques il faut maîtriser pour réaliser l'objet à fabriquer. Je vous ferai un prochain article avec les fiches quand elles seront finies! Il y aura par exemple une fiche pour réaliser une planche pour fabriquer des tawashis, une autre pour faire un tableau à clous et fils, ou bien pour faire un support pour accrocher les clés.

Sous la table, j'ai mis deux grandes boîtes en carton avec dans l'une des petites chutes de bois (beaucoup viennent de notre journée de bricolage du groupe Public Montessori du 44), dans l'autre de plus grands morceaux de bois qu serviront pour les projets. J'ai collé une grande gommette rectangulaire sur la boîte de planches et la même gommette découpée en petits bouts sur la boîte des chutes.

mon nouveau coin menuiserie

Voilà, j'espère que ça va intéresser mes élèves, en tout cas moi j'ai un souvenir de coin menuiserie quand j'étais petite et j'adorais!

Voir les commentaires

Bonne rentrée 2019!

1 Septembre 2019, 21:41pm

Publié par Emilie44

Je vous souhaite à tous une très bonne rentrée demain matin, ainsi qu'une très belle année avec vos élèves !

J'avais dit que je vous ferais un article pour présenter mon nouvel aménagement de classe, mais j'ai été prise dans la préparation de la rentrée et je n'ai pas trouvé le temps de le faire... Ca viendra la semaine prochaine, promis!

En attendant, voici un petit affichage que j'ai préparé pour l'entrée de ma classe, car je garde bien entendu mon organisation habituelle (Montessori, Freinet, Reggio, Stern, ...) et qu'en plus cette année j'aurai pour fil conducteur pendant toute l'année l'éco-citoyenneté. Mes collègues sont intéressées aussi par ce thème, donc toute l'école sera concernée. 

Lien vers le document

 

Bonne rentrée 2019!

Voir les commentaires