Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe d'Emilie

atelier sur les volumes de liquide

19 Juillet 2020, 14:32pm

Publié par Emilie44

La semaine dernière, j'ai vu cet article sur la page facebook "I believe in Montessori", qui m'a donné envie de faire ce type d'atelier sur les volumes de liquides pour ma classe à la rentrée. 

Je me suis donc mise en quête de petites fioles ou contenants pour cet atelier, mais sans succès jusqu'à hier...

Il me fallait de petits récipients :
- transparents (pour bien voir le niveau du liquide),
- en verre (pour le côté cassable indispensable au développement des fonctions exécutives),
- d'une largeur à peu près constante (pour que les rapports entre 1/4, 1/2 et 3/4 soient lisibles en hauteur)
- au nombre de 5 (pour pouvoir faire 5 étapes : plein, 3/4 plein, 1/2 plein, 1/4 plein et vide) 

Hier, en allant chez Emmaüs, je suis tombée amoureuse de ce petit plateau de verres à shots : 

atelier sur les volumes de liquide

Malheureusement, il n'y avait que 4 shots, dont un fendu en haut... J'étais dépitée, jusqu'à ce que je trouve 3 petits shots quasiment identiques juste avant de repartir!  Le tout pour 1€, prix imbattable! laugh

Voici le lot après un bon petit décrassage : (je ne me servirai pas du jaune qui est fendu, mais je le garde au cas où il y aurait de la casse...)

atelier sur les volumes de liquide

L'intérêt du petit plateau en bois noir, c'est d'éviter le ballottement des shots lors des déplacements en classe. 

J'ai donc conçu des étiquettes, ajouté une petite bouteille, un entonnoir et un petit mouchoir, et voilà! Atelier prêt à être mis en place dès la rentrée! 

atelier sur les volumes de liquide

J'ai fait un lot de 5 petites cartes recto-verso (avec l'image d'un côté et le texte de l'autre), qui sont stockées dans un des shots qui ne sert pas. Le second support est constitué des mêmes images et textes, mais mis dans l'ordre du plus rempli au plus vide. Il servira d'auto-correction à la fin de l'atelier. 

Voici le déroulement que j'ai prévu pour cette présentation : 

- Caler le plateau de l'atelier tout à haut à gauche de la table.
- Mettre la grande étiquette de contrôle à l'envers tout en haut de la table.
- Sortir les 5 shots et les aligner sur la table, juste en dessous de la grande étiquette. 
- Prendre les petites étiquettes, les mélanger sur la table face cachée.
- Prendre une étiquette, la mettre devant le premier shot, remplir le shot à l'aide de la bouteille pour reproduire le volume représenté sur l'étiquette.
- Procéder de la même façon avec tous les shots.
- Ranger les shots dans l'ordre, du plus rempli au plus vide, en les déplaçant toujours en même temps que leur étiquette.
- Déplacer l'étiquette-contrôle, la mettre devant les shots pour vérifier visuellement si l'ordre est correct.
- Ranger toutes les étiquettes.
- Mettre l'entonnoir dans le goulot de la bouteille, et y verser le contenu des shots. 
- Refermer la bouteille.
- Tout essuyer avec le mouchoir en tissu avant de remettre le matériel à sa place dans le plateau.

 

Voici les étiquettes que j'ai conçues pour cet atelier, à partir d'une photo d'un des shots. Je me dis que ça peut vous servir aussi, car vous pouvez vous en servir avec n'importe quels verres.

http://classedemilie.free.fr/wp-content/uploads/2020/07/étiquettes-volumes-de-liquide.pdf

atelier sur les volumes de liquide

Voir les commentaires