Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
la classe d'Emilie

la table lumineuse

22 Juillet 2014, 09:03am

Publié par Emilie44

Cela fait 3 ans maintenant que j'ai fabriqué ma table lumineuse en m'inspirant d'une idée trouvée sur pinterest. C'est assez simple à réaliser et les enfants l'adorent!

Il faut :

  • un bac en plastique large et plat, du genre de ceux qu'on peut glisser sous un lit (une dizaine d'euros)
  • un tube néon d'éclairage à accrocher sous les parasols (4,99€ à Auchan)
  • un support de récup' pour fixer le néon dans le bac (j'ai utilisé un vieux bouchon large en liège, que j'ai creusé pour que le néon soit fixé)
  • du papier alu
  • du papier boucherie ou du papier cuisson
  • du scotch
  • un couteau
  1. Tapisser l'intérieur du bac avec le papier alu, pour renvoyer la lumière vers le haut.
  2. Tapisser le dessous du couvercle avec le papier boucherie, face brillante à l'intérieur, pour que la lumière soit bien diffusée.
  3. Percer un trou avec le couteau sur le côté du bac pour faire passer la prise électrique.
  4. Mettre le support au centre du bac, y poser le néon (éventuellement le fixer avec du scotch mis sur une partie plastique), faire passer la prise dans le trou, fermer le couvercle et brancher, c'est tout!

La première année, j'avais simplement recouvert la table de sable de la cour, pour y faire du graphisme au doigt / à la main.

la table lumineusela table lumineuse
la table lumineusela table lumineuse
la table lumineuse

Ensuite, j'ai commandé du sable fin coloré, qui est quand même plus joli et plus agréable à manipuler. Les enfants ont beaucoup exploré tout au long de l'année, ils ont développé plein de techniques :

  • au doigt
  • à plusieurs doigts
  • à la main entière
  • avec la tranche de la main
  • en poussant le sable pour faire des tas
  • en prenant du sable dans la main fermée et en le laissant glisser pour dessiner avec des traînées de sable
  • en faisant des tracés en miroir avec les deux mains en même temps
  • ...
la table lumineusela table lumineuse

A la fin de cette année, comme le néon avait rendu l'âme et que je n'en trouvais pas à Auchan (ce n'était pas la saison), j'ai remplacé ma table par un grand couvercle en carton, tapissé d'une feuille de couleur recouverte de plastique autocollant pour les livres. Le contraste entre la couleur du fond et celle du sable était très intéressant. J'ai mis à disposition des enfants des pinceaux à bout caoutchouc.

Maintenant que j'ai pu remplacer le néon, la table lumineuse est opérationnelle pour la rentrée! Je vais donc conserver ma boîte pour le graphisme dans le sable, et reconvertir la table lumineuse pour une exploration sensorielle autour des couleurs et de la lumière. J'ai commandé une palette optique à la SADEL :

Je la mettrai à disposition des enfants dans une boîte à côté de la table lumineuse, avec des objets colorés transparents comme des jetons de loto, des papiers de bonbons, etc...

Voir les commentaires

clochettes musicales

11 Juillet 2014, 21:17pm

Publié par Emilie44

Pour poursuivre le développement des activités sollicitant l'intelligence musicale, ainsi que le développement des ateliers Montessori, j'avais envie d'acheter pour l'année prochaine les fameuses clochettes Montessori. C'est une activité où les enfants doivent faire sonner les clochettes, puis mettre ensemble celles qui font la même note. Or, quand j'ai voulu les chercher sur le net, en fait le lot de clochettes est en moyenne à 8 ou 900€!!! Un tarif prohibitif, presque le montant de mon budget total pour les commandes de rentrée...

J'ai donc cherché d'autres clochettes, je me suis décidée pour celles de Vilac, pour lesquelles les commentaires sur le net étaient bons. J'en ai acheté 2 lots de 8, que j'ai reçus hier.

clochettes musicales
clochettes musicales
clochettes musicales

Elles sont d'une bonne finition, à l'intérieur comme vous pouvez le voir sur la photo il y a un petit ressort qu'on actionne en secouant ou bien en tapant dessus avec le doigt.

J'ai repeint tout un jeu de clochettes en noir, afin que les enfants ne se fient pas à la couleur pour faire les paires de clochettes. Ils pourront regarder à l'intérieur pour vérifier leurs réponses. J'ai peint les clochettes très facilement avec une bombe de peinture et du scotch de masquage pour laisser les manches blancs. Ca ne change pas du tout la tonalité des clochettes, comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous (cliquez sur le lien et choisissez l'avant-dernier fichier).

clochettes musicales

Voir les commentaires

les espaces consacrés aux intelligences multiples

2 Juillet 2014, 00:02am

Publié par Emilie44

les espaces consacrés aux intelligences multiples

Depuis cette année et ma découverte de la théorie des intelligences multiples, j'ai fait évoluer les coins-jeux de ma classe pour y retrouver les intelligences que j'avais laissées de côté auparavant (naturaliste et musicale notamment).

Je me suis inspirée de la présentation de Mimi en "cartes mentales", et j'ai fait une carte qui présente les 8 types d'intelligence (avec chacune son code couleur), les verbes d'actions qui y sont associés (en gris), puis les différents espaces de la classe où les enfants peuvent développer ses actions (de la même couleur que l'intelligence principale qu'ils développent).

Parfois certains espaces mobilisent plusieurs actions différentes voire même plusieurs intelligences différentes, c'est pour ça que certains sont reliés avec plusieurs flèches. Par exemple, sur la table lumineuse, on peut poser des éléments colorés transparents qui permettent de visualiser (intelligence visuelle spatiale), mais on peut aussi mettre du sable fin que les enfants vont manipuler pour dessiner (intelligence corporelle).

Voir les commentaires