Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
la classe d'Emilie

fabrication des socles pour les barres

24 Mai 2016, 17:55pm

Publié par Emilie44

J'avais fabriqué un premier socle pour mes barres rouges, mais les cloisons internes n'ont pas tenu le choc de l'utilisation intensive par une classe de PS... J'ai donc décidé de refaire le socle en y ajoutant des cales afin de fixer plus fermement les cloisons. Et puis comme je viens de faire les barres rouges et bleues, j'en ai donc profité pour faire 2 socles.

Je me suis servie d'une planche de MDF de 3 mm d'épaisseur. J'ai découpé à la scie à chantourner :

- 2 trapèzes rectangles pour les faces (le plus petit côté fait 7 cm, le plus haut 28 cm)

- 9 cloisons internes

- 2x10 cales à coller sur l'intérieur des faces, entre les cloisons

Et j'ai fixé le tout sur une chute bien épaisse et lourde du plan de travail de ma cuisine.

Voici les premières découpes : en haut à gauche les cales, en bas à droites les cloisons qui sont de la même hauteur que les cales mais 6 mm plus larges.

fabrication des socles pour les barres

Ensuite, j'ai positionné les cales sur une des faces, avec les cloisons, pour voir les morceaux qui dépassaient dans la partie en biais. J'ai tracé un trait et j'ai découpé le surplus. Voici tout le matériel une fois les cales bien retaillées pour suivre le haut des faces trapézoïdales.

fabrication des socles pour les barres

Ensuite, ce n'est plus que du montage à la colle à bois : j'ai encollé une des face, puis j'ai positionné dessus les cales et les cloisons en les alternant (cales à plat et cloisons sur la tranche).

fabrication des socles pour les barres

Voici en plus gros plan ce que ça donne avec les cales entre les cloisons :

fabrication des socles pour les barres

Ensuite, j'ai encollé toute la deuxième face, je l'ai posée sur la première. J'ai fait glisser à l'intérieur les cales du deuxième côté. J'ai bien tenu le tout serré avec des serre-joints.

Ensuite, j'ai rajouté les "bouts" pour refermer le petit et le grand compartiment.

Et pour finir, j'ai collé à la néoprène le petit caisson obtenu sur le bout de plan de travail.

Pour le socle des barres rouges et bleues, comme j'avais peur que le frottement des barres sur les cloisons ne fasse trop de dégâts sur la peinture qui m'avait pris tant de temps, j'ai décidé de le tapisser avec du tissu amortissant. J'avais un morceau de tissu "poilu" gris, j'ai fait une bande de 8 cm de large sur 3m60 de long (j'ai cousu plusieurs bandes ensemble), et je l'ai faite passer dans les trous. J'ai mis de la colle partout dans les trous et sur le haut des cloisons, puis j'ai collé le début de la bande sur le bord du trou pour la première barre. Ensuite, j'ai fait passer le reste de la bande par-dessus les trous. J'ai enfoncé la première barre, puis la deuxième, etc... J'ai rajouté deux petits bouts de tissu sur les bords du socle.

Du coup, cette technique fait que les barres sont super bien tenues, elles sont super droites dans le socle, bien parallèles.

fabrication des socles pour les barres

Et voilà le résultat dans la classe :

fabrication des socles pour les barres

Voir les commentaires

fabrication des barres rouges et bleues

16 Mai 2016, 11:12am

Publié par Emilie44

Pour ma classe de PS, j'ai fabriqué cette année les barres rouges Montessori, qui ne sont pas rouges d'ailleurs car je les ai laissées brutes, sans les peindre. L'objectif de ce matériel est la discrimination visuelle et tactile des longueurs. Les barres font 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 et 100 cm.

Comme je change de niveau de classe l'année prochaine (j'aurai des MS-GS), je me suis donc lancée dans la fabrication des barres rouges et bleues, qui viennent après dans la progression de mathématiques : les barres font les mêmes mesures, mais elle sont peintes en rouge et bleu en alternant les couleurs à chaque tronçon de 10 cm. Elles servent à la numération, à l'association nombres / chiffres en se basant sur l'expérimentation corporelle et visuelle des nombres, et servent aussi pour des activités comme les compléments à 10 par exemple. Il est donc important que les mesures soient exactes, pour qu'on puisse mettre la barre de 4 et la barre de 6 collées l'une à l'autre et qu'elles soient de la même longueur que la barre de 10!

J'ai donc pris du tasseau de section carrée de 18 mm de large. Attention : il faut bien mesurer chaque barre au moment de la découpe, car il faut prendre en compte la largeur du trait de coupe pour que la mesure soit précise au millimètre près.

Après une découpe en faisant bien attention aux mesures, il faut ensuite passer à la peinture des barres, et ce n'est pas une mince affaire! ;-) Comme je voulais faire ça bien et que ça tienne longtemps, j'ai passé deux couches de chaque couleur + 2 couches de vernis, et ça prend du temps!

En premier, j'ai mis du scotch pour délimiter les zones à peindre en rouge. Ensuite, j'ai peint une seule face + les bouts qui devaient être rouges et j'ai attendu que ça sèche. Une fois cette première face sèche, j'ai pu retourner les barres pour peindre les 3 autres faces en rouge. J'ai répété ces deux étapes 2 fois pour les 2 couches de rouge.

fabrication des barres rouges et bleues

Ensuite, j'ai enlevé le scotch, et j'ai eu peur que le scotch n'enlève des morceaux de peinture rouge si j'en remettais pour délimiter les zones à peindre en bleu, donc pour les parties bleues j'ai fait ça sans scotch, à main levée. J'ai fait les mêmes étapes que pour le rouge : d'abord une seule face et les bouts bleus, puis les trois dernières faces une fois que la première était sèche. J'ai répété 2 fois pour les deux couches de bleu.

fabrication des barres rouges et bleues

Ensuite, j'ai passé 2 couches de vernis pour protéger la peinture et que les couleurs soient plus brillantes. J'ai fait pareil que pour la peinture : d'abord une seule face et les bouts, puis les trois autres faces (le tout 2 fois).

fabrication des barres rouges et bleues

Et voilà! De belles barres numériques, prêtes à utiliser en classe!!! Je crois que c'est l'atelier qui m'a pris le plus de temps de fabrication de tous ceux que j'ai fabriqués!!!

fabrication des barres rouges et bleues

Voir les commentaires

fabrication des cadres d'habillage

15 Mai 2016, 23:40pm

Publié par Emilie44

Avec les cadres d'habillage Montessori, les enfants peuvent s'entraîner à ouvrir et fermer différents éléments que l'on retrouve dans l'habillage : boutons, fermeture-éclair, lacets, etc...

Ils sont vendus sur les sites marchands entre 10 et 15 euros pièce, j'ai donc décidé d'essayer de les fabriquer pour ma classe de l'année prochaine (j'en ai dans ma classe cette année, mais je change de classe à la rentrée prochaine). Le prix de revient est à moins de 2€ pièce, donc ça vaut le coup!

J'ai commencé par découper des tasseaux à section rectangle ainsi que des tourillons lisses en morceaux de 30 cm. Les tasseaux rectangles sont pour le haut et le bas des cadres, les parties en tourillon sont pour les côtés, afin que les tissus s'ouvrent bien en glissant autour.

Il suffit d'assembler les tasseaux et les tourillons en pré-perçant un trou à la perceuse à 1,5 cm des bords des tasseaux et au bout des tourillons, puis en y enfonçant un clou.

Pour les tissus, j'ai acheté sur des vide-greniers des vêtements de bébé d'une trentaine de centimètres de large, cela simplifie la découpe pour les monter sur les cadres. J'ai découpé les manches en laissant 1 cm dépasser, puis en retournant le vêtement j'ai fait une couture pour refermer les manches (en rentrant le centimètre que j'avais laissé dépasser vers l'intérieur). J'ai fait deux "gouttières" en faisant des coutures à 3 cm des bords, puis j'ai découpé ensuite le dos qui ne servait à rien.

Il ne reste plus qu'à enfiler les gouttières sur les tourillons, puis à refermer le haut du cadre avec les clous.

Pour l'instant, j'ai déjà fait :

- les gros boutons

- les petits boutons

- la fermeture-éclair

- les boutons-pressions

Il me reste encore à faire :

- les rubans

- le lacet

- les agrafes

- les boucles de ceinture

- les clips en plastique

- le velcro

fabrication des cadres d'habillage
fabrication des cadres d'habillage
fabrication des cadres d'habillage
fabrication des cadres d'habillage

Voir les commentaires