Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe d'Emilie

bilan de ma première année de bullet journal de classe

30 Juillet 2019, 11:50am

Publié par Emilie44

Ca fait un an maintenant que j'ai imaginé mon bullet journal de classe (bujo pour les intimes!). Il est temps de faire un petit bilan de l'usage que j'en ai eu en classe.

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici l'article où je l'avais présenté l'année dernière :

http://emilie44.over-blog.com/2018/07/mon-bullet-journal-de-classe.html  

L'idée était d'avoir un outil synthétique, facile à transporter partout en classe et chez moi, pour regrouper toutes les listes de pointage ainsi que le suivi des élèves. 

Et bien je dois avouer que j'adore cet outil! Et malgré l"usage intensif que j'en ai fait, le clipbook A5 de Filofax est encore dans un état nickel, ainsi que les feuilles (grâce aux renforts que j'ai faits avec du scotch). Je vous recommande donc ce support si vous voulez vous faire votre propre bujo.

bilan de ma première année de bullet journal de classe
bilan de ma première année de bullet journal de classe

Alors voici en détails comment je m'en sers au quotidien :

- Je commence en préparant chez moi la page des présentations que je prévois pour chaque enfant. Au début de l'année, j'utilisais un code couleur (par domaine) pour me rendre compte des domaines prévus pour chaque enfant, puis j'ai finalement laissé tomber par souci de rapidité (et de toute façon, je fais attention dans mes prévisions à varier les domaines pour chaque enfant).

Page de prévision de début de l'année.

Page de prévision de début de l'année.

Page de prévision de fin d'année.

Page de prévision de fin d'année.

Je laisse les 2 dernières cases vides pour y noter des ateliers présentés à la demande des enfants. Je note finalement 2 ateliers par case, donc je modifierai ma trame pour l'année prochaine afin de n'avoir qu'une très grande case.

Lorsque je suis en train de remplir une feuille de prévision de présentations, pour chaque enfant je me reporte à sa double-page montrant les ateliers qu'il maîtrise ou qui lui ont été présentés. Cela me permet de voir où il est rendu dans la progression pour chaque domaine, et donc de savoir quel est l'atelier suivant que je pourrais lui présenter. Par exemple ci-dessous je pourrais choisir pour cet élève de PS de présenter les cadenas ou les baguettes chinoises en vie pratique.

 

bilan de ma première année de bullet journal de classe

Une fois que j'ai fini de remplir toutes les prévisions de présentations pour tous les élèves, je note en haut à gauche la date de début pour cette nouvelle feuille, la date de fin pour la feuille précédente et je bouge mon post-it. Une feuille dure environ 2 ou 3 semaines, selon les périodes.

Cette feuille est celle qui me sert le plus au quotidien dans la classe, car je la regarde avant chaque présentation pour savoir quoi proposer à l'enfant avec qui je vais être. J'ai donc un mini post-it rose qui dépasse en haut pour la retrouver plus rapidement (il y a tous les pointages avant, qui me sont moins utiles au moment des présentations). Quand la présentation est finie, je regarde l'enfant réaliser l'activité et je le prends en photo avec l'Ipad.

Je fluote l'atelier de cet enfant sur cette page, pour savoir que la présentation a été faite. Le nombre d'ateliers fluotés pour chaque enfant montre donc le nombre de présentations qu'il a eues. Comme nous sommes trois à faire des présentations (la personne qui fait mon complément, mon ATSEM et moi), cela permet de savoir ce qui a été fait, mais également de savoir quels enfants ont eu moins de présentations que les autres et sont prioritaires. 

Les enfants ont très vite compris que le nombre de coups de fluo devait être équitable entre eux, car quand certains me sollicitent sans arrêt pour des présentations, je leur montre la feuille et ils voient concrètement que d'autres enfants en ont eu moins qu'eux et sont prioritaires. Certains aiment d'ailleurs parcourir ma feuille pendant que je suis occupée à une présentation pour déterminer qui sera le suivant (celui qui a le moins de coups de fluo).

Pour la personne qui me complète (à 25%) c'est plus simple car elle n'a pas à connaître l'avancement de chaque enfant dans les ateliers de la classe, elle se fie uniquement à cette page pour savoir quoi présenter. Je prends une photo de cette page que je lui envoie par mail avant sa journée, comme ça elle peut anticiper et relire éventuellement les fiches descriptives des ateliers qu'elle prévois de présenter.

 

Le midi ou le soir, je reprends mon Ipad pour visualiser les photos des enfants après les présentations. Cela me permet de me souvenir s'ils ont réussi ou pas les ateliers qui leur ont été présentés. Je reporte alors l'évaluation dans leur page perso : soit je fluote entièrement la case s'ils ont réussi, soit j'y mets un petit point s'ils doivent encore s'entraîner. Je note également de la même façon si j'ai vu des enfants réaliser des ateliers que d'autres enfants leur ont présentés. C'est important de faire ce report dans les pages perso des enfants tous les jours, car si on oublie de reporter une réussite ou une présentation, je vais prévoir de présenter cet atelier à l'enfant dans la prochaine feuille de prévisions... alors qu'il a déjà eu cette présentation!

 

Voici quelques pages perso d'élèves pour voir ce que donne le suivi individuel après une année :

  • L, élève de PS : 
A gauche, mes notes sur l'élève précédente.

A gauche, mes notes sur l'élève précédente.

bilan de ma première année de bullet journal de classe
  • M, élève de GS qui était en MS dans ma classe l'année précédente : le jaune est pour les acquisitions de MS. 
bilan de ma première année de bullet journal de classe
bilan de ma première année de bullet journal de classe
  • B, élève de GS qui est passé en CP à la Toussaint : il a été en TPS (violet), MS (jaune) et début de GS dans ma classe.
bilan de ma première année de bullet journal de classe
bilan de ma première année de bullet journal de classe

J'ai ajouté quelques nouveaux ateliers pendant l'année, donc les espaces que j'avais laissés exprès sous chaque domaine m'ont été utiles pour les noter à la main. Je pensais garder mes feuilles jusqu'à ce que les élèves arrivent en fin de GS, mais je pense que je vais les réimprimer chaque année (en reportant les évaluations) afin de pouvoir actualiser la liste des ateliers pour que ça soit plus propre. Je vous ferai prochainement un article avec les documents de mon bujo actualisés avec tous mes nouveaux ateliers.

Je me sers de mon bujo pour reporter de temps en temps les évaluations dans JeValide sur l'Ipad, qui me permet de faire le carnet de suivi des enfants à destination des familles. J'y mets aussi quelques photos prises avec l'Ipad.

 

Voilà! J'espère que ça vous aura été utile pour mieux comprendre le fonctionnement de mon bujo! Comme d'habitude, si mon travail vous est utile, merci de me mettre un petit commentaire, ça fait toujours plaisir! 

Voir les commentaires

Un peu de couture

29 Juillet 2019, 10:18am

Publié par Emilie44

Voici un petit article rapide pour vous montrer quelques réalisations que j'ai faites pour la classe : des essuie-tout lavables et réutilisables que les enfants utiliseront pour essuyer les tables quand ils les lavent (ou pour l'entretien de la classe), et j'ai refait mes sacs stéréognosiques avec les chutes de tissu.

J'ai pris un tissu éponge noir pour la surface qui essuie, afin que cela pompe bien l'eau, et un tissu sombre pour décorer le dessus. J'ai fait le choix de ces couleurs sombres car jusqu'à présent j'avais des petits torchons blancs ou des chiffons colorés et qu'ils finissent immanquablement tâchés par la peinture, même si les enfants les lavent dans le lavoir de la classe, car certaines couleurs de peinture partent difficilement au lavage à la main. Le tissu imprimé est sombre, bleu très foncé, mais le fond est rempli de petites paillettes brillantes (on ne le voit pas trop sur les photos). Les carrés font environ 25 cm de côté.

Pour les essuie-tout, c'est tout simple, il suffit de faire 2 carrés de la même taille dans le tissu éponge et dans le tissu imprimé, de les assembler avec des épingles sur l'envers, de coudre presque tout autour en laissant une ouverture, de les retourner et de finir de les refermer en cousant à la main.  

Un peu de couture
Un peu de couture
J'en ai fait 18!

J'en ai fait 18!

Pliés et prêts à être utilisés à la rentrée!

Pliés et prêts à être utilisés à la rentrée!

Il me restait quelques carrés du tissu imprimé, je m'en suis donc servie pour refaire mes sacs stéréognosiques qui étaient bien mal en point...

Il faut 2 carrés et 2 longueurs de cordelette en coton qui font chacune presque 2 fois la longueur du côté des carrés.

Il faut 2 carrés et 2 longueurs de cordelette en coton qui font chacune presque 2 fois la longueur du côté des carrés.

Fixer à l'aide d'épingles la cordelette en haut d'un carré en repliant le bord. Il faut que la cordelette soit bien fixée au pli.

Fixer à l'aide d'épingles la cordelette en haut d'un carré en repliant le bord. Il faut que la cordelette soit bien fixée au pli.

Faire une couture sous la cordelette.

Faire une couture sous la cordelette.

Plier le carré en 2 et fixer les côtés bien bord à bord à l'aide de quelques épingles.

Plier le carré en 2 et fixer les côtés bien bord à bord à l'aide de quelques épingles.

Faire une couture en bas et sur le côté, sans aller jusqu'à la cordelette.

Faire une couture en bas et sur le côté, sans aller jusqu'à la cordelette.

Il ne reste plus qu'à retourner (bien pousser à l'intérieur pour faire ressortir les coins du bas) et faire un noeud pour assembler les deux bouts de cordelette.

Il ne reste plus qu'à retourner (bien pousser à l'intérieur pour faire ressortir les coins du bas) et faire un noeud pour assembler les deux bouts de cordelette.

Version resserrée à l'aide de la cordelette.

Version resserrée à l'aide de la cordelette.

Un peu de couture
Les sacs une fois remplis avec les petits volumes.

Les sacs une fois remplis avec les petits volumes.

Voir les commentaires

Quelques modifications pour la rentrée 2019

28 Juillet 2019, 12:05pm

Publié par Emilie44

Je profite du mois de juillet pour préparer tranquillement la rentrée... Alors voici quelques modifications que j'ai faites dans l'organisation spatiale de ma classe pour cette année 2019-2020. laugh (Je vous ferai la semaine prochaine un autre article présentant toute la classe, une fois que j'aurai fini les derniers détails.)

J'ai fait ces modifications dans la disposition car j'avais deux éléments que je voulais ajouter dans ma classe : un panneau lumineux à LED et une plus grande table pour le jeu de la ferme.

 

Le panneau lumineux vient de mon fournisseur préféré (Action!), il sera une bonne alternative à la table lumineuse que j'avais fabriquée il y a bien longtemps avec un gros container en plastique :

- Il prend moins de place (ma boîte était plus large qu'une table)
- Il est tout fin, donc les enfants pourront s'en servir en posant correctement leur avant-bras et leur poignet sur la surface, pour prendre les bonnes habitudes d'écriture.
- Il se branche sur une prise donc pas besoin de racheter sans arrêt des piles ou le néon d'éclairage que j'avais mis dans ma boîte.

Les enfants pourront s'en servir comme de la table lumineuse pour explorer des objets transparents colorés, décalquer un dessin, dessiner sur un rhodoïd, etc...

Etant donné l'utilisation que j'ai prévue pour ce panneau lumineux, il fallait qu'il soit dans le coin Reggio. Les enfants pourront même le choisir pour y installer des éléments naturels (ce sera un support en plus, qui permettra l'ajout de lumière à l'installation). Mon problème était qu'il n'y avait aucun prise à proximité de mon coin Reggio... J'ai donc échangé le coin calme contre le coin Reggio pour le rapprocher d'une prise. 

Il m'a coûté une douzaine d'euros. Pour le démarrer, il faut toucher le dessin de bouton d'allumage sur la plaque (c'est juste dessiné, ce n'est pas un vrai bouton). Si on le touche une fois, ça s'allume peu fort, et on peut toucher jusqu'à 3 fois pour régler l'intensité au maximum.

Quelques modifications pour la rentrée 2019
Quelques modifications pour la rentrée 2019
Quelques modifications pour la rentrée 2019

 

Pour le jeu de la ferme, j'avais jusqu'à présent une petite table lack sur laquelle était posée ma ferme, mais la table étant pile de la taille de la ferme, cela limitait l'activité car je n'avais pas de champ à côté et que cela incitait les enfants à déborder un peu partout lorsqu'ils utilisaient ce coin... Les plateaux contenant les animaux étaient posés au sol et ce n'était pas très pratique pour le ménage le soir.

J'ai donc récupéré une table lack deux fois plus large, avec un plateau de rangement en dessous. Cela me permet donc d'avoir un champ à côté de la ferme (grâce au rouleau de fausse herbe de chez Action, merci Magalie pour l'idée!) et d'avoir un espace de rangement facilement accessible en dessous pour les plateaux contenant les animaux. A croire que les grands plateaux "Home" de chez Action ont été faits spécialement pour cette table, on en rentre pile poil deux dans la largeur! wink Je pourrai stocker sur la tablette à l'arrière des boîtes avec les animaux qui ne vivent pas dans une ferme.

J'ai modifié l'emplacement des mes ateliers de langage, afin de pouvoir rapprocher la ferme de ce coin auquel elle appartient. La table est donc casée derrière les étagères de langage. L'espace quand on est devant la table étant restreint par la baie vitrée d'un côté et l'arrière des étagères de langage de l'autre, cela limitera naturellement le nombre d'enfants à cette activité (avant, l'espace était très ouvert et parfois le nombre trop important d'enfants les faisaient déborder).

Quelques modifications pour la rentrée 2019
Quelques modifications pour la rentrée 2019

J'ai donc pu récupérer la petite table lack qui était sous la ferme : c'était celle que j'avais découpée il y a quelques années pour faire une table de couture... Je l'ai réinstallée à côté du coin calme. Il faut juste que je retrouve de la toile de jute pour la fixer dessus.

Pour ceux qui n'avaient pas lu l'article à l'époque, c'est par ici : 

http://emilie44.over-blog.com/2014/08/table-de-couture.html

Quelques modifications pour la rentrée 2019

Voir les commentaires

livres pour la rentrée 2019

27 Juillet 2019, 11:24am

Publié par Emilie44

Je cherchais des albums pour la rentrée mais habituellement je ne trouve que des livres qui ne correspondent pas vraiment avec ma pratique de classe ou bien avec des choses très éloignées du vrai vécu de mes élèves le jour de leur première rentrée en PS... Et puis je suis tombée sur cet album :

livres pour la rentrée 2019

J'ai tout de suite été séduite car l'histoire est celle de la première rentrée d'une petite fille dans une classe multi-âges qui ressemble fortement à la mienne, avec le même matériel, la même organisation. Je trouve que c'est plus simple pour que les enfants s'identifient et même que les plus âgés trouvent dans les illustrations des éléments de notre classe. Les illustrations sont également très sympa. Le prix n'est pas excessif, ce qui ne gâche rien!

Je n'ai pas été étonnée de voir que l'auteur est une professeur des écoles qui prône les pédagogies Montessori, Reggio ou Freinet! ;-)  

Cet album est différent de celui du même auteur dans la même collection qui s'intitule "Bienvenue à l'école Montessori". Si vous regardez le lien Amazon précédent, ils se sont trompés dans le résumé du livre, ils ont repris celui de "Bienvenue à l'école Montessori". Dans "Bienvenue à l'école", il ne s'agit pas de présenter le fonctionnement d'une classe Montessori, mais vraiment de parler de la rentrée d'une petite fille dans une classe (qui s'avère utiliser la pédagogie Montessori, mais ce n'est pas le point central de l'histoire).

Voici une des pages :

livres pour la rentrée 2019

Le deuxième livre que j'ai acheté pour la rentrée, c'est Théo la tornade, d'Anna Llenas (l'auteur du Monstre des émotions). 

livres pour la rentrée 2019

J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant pour aborder le sujet des enfants TDAH... On en a tous les ans et dans toutes les classes, et ce livre peut aider les autres enfants à mieux les comprendre et donc mieux les intégrer dans la classe.  

livres pour la rentrée 2019

Voilà pour mes deux albums de la rentrée... S'ils vous ont plu et que vous avez envie de les acheter sur Amazon, sachez qu'en passant par les liens que je mets dans mes articles, je touche une petite commission sur vos achats sur le site... Donc merci à ceux qui les achèteront par ce biais! heart

Voir les commentaires