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la classe d'Emilie

Organisation de ma classe

22 Avril 2019, 22:46pm

Publié par Emilie44

J'ai fait quelques modifications cette année dans l'organisation spatiale de ma classe, notamment grâce à mes nouveaux placards. J'ai eu la chance que ma mairie accepte de suivre le plan que j'avais fait, pour avoir :

- un espace (très long et sans cloisons) d'ateliers accessibles aux enfants en bas,
- des placards avec portes coulissantes par dessus pour ranger tout le reste du matériel.

Cela m'a permis de retirer des meubles à cases et de libérer de l'espace dans la classe. Jai pu les réutiliser pour faire des casiers pour les enfants dans le couloir. 

Voici une vue générale des nouveaux placards.

Voici une vue générale des nouveaux placards.

Petit tour de la classe :

Vue depuis la porte d'entrée.

Vue depuis la porte d'entrée.

A gauche de la porte, les nouveaux placards avec les ateliers sensoriels (étagères vertes) puis les ateliers de vie pratique (étagères bleues).

A gauche de la porte, les nouveaux placards avec les ateliers sensoriels (étagères vertes) puis les ateliers de vie pratique (étagères bleues).

Ateliers sensoriels

Ateliers sensoriels

Ateliers de vie pratique

Ateliers de vie pratique

Coin Reggio (un peu agrandi), puzzles, ateliers de pratique artistique à partir d'albums et jeu de peindre

Coin Reggio (un peu agrandi), puzzles, ateliers de pratique artistique à partir d'albums et jeu de peindre

puzzles, ateliers de pratique artistique à partir d'albums et jeu de peindre

puzzles, ateliers de pratique artistique à partir d'albums et jeu de peindre

Vie pratique

Vie pratique

Réserve pour la vie pratique + soins de l'environnement

Réserve pour la vie pratique + soins de l'environnement

Toilettes et jeu de la ferme

Toilettes et jeu de la ferme

Organisation de ma classe
Sciences et géographie

Sciences et géographie

Organisation de ma classe
Langage à gauche et écriture à droite

Langage à gauche et écriture à droite

Coin calme derrière le langage + ordinateurs

Coin calme derrière le langage + ordinateurs

Organisation de ma classe
Ateliers de mathématiques

Ateliers de mathématiques

Meuble des maths de plus près

Meuble des maths de plus près

bibliothèque à l'arrière des ateliers de maths

bibliothèque à l'arrière des ateliers de maths

Organisation de ma classe
Vue vers la porte d'entrée

Vue vers la porte d'entrée

Panoramique depuis les ordinateurs

Panoramique depuis les ordinateurs

Et voilà, bonne reprise demain à tous ceux qui sont comme moi dans la zone B!

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livres sur les animaux

20 Avril 2019, 11:17am

Publié par Emilie44

Pendant les vacances, j'ai acheté deux livres sympa sur les animaux :

  • Au pôle nord ou au pôle sud? Les animaux du froid, de Marie Lescroart et Capucine Mazille
livres sur les animaux

Ce livre est parfait pour mes tiroirs des continents, pour celui de l'Antarctique. Les illustrations sont jolies et réalistes, pleines de détails. Le texte est très intéressant, puisqu'on y apprend des choses sur la végétation, les animaux, les saisons, les chaînes alimentaires, la mer, les migrations … Il est vraiment très complet scientifiquement, mais également assez poétique et se lit comme un album. 

livres sur les animaux
livres sur les animaux

 

 

  • Je découvre les petites bêtes et j'apprends à les reconnaître, de Vincent Albouy et Laurianne Chevalier
livres sur les animaux

J'ai choisi ce livre documentaire car les illustrations sont jolies et les explications simples pour mes élèves de maternelle. Il débute par plusieurs pages générales sur les insectes, pour expliquer visuellement et rapidement :

- Ce qu'est une petite bête (début de classification).
- Comment elles mangent (mâchoires pour broyer, langue pour lécher, trompe pour aspirer, crochets pour percer, rostre pour piquer, orifice pour absorber).
- Comment elles naissent et grandissent (en continu, par à-coups, par métamorphose).

Ensuite, il y a une page ou une double-page par petite bête, avec des infos et parfois un petit tuto pour apprendre à les dessiner. 

livres sur les animaux

Ce livre et cette page en particulier me serviront de point de départ pour un projet que je compte mener en classe pour cette dernière période : un élevage de gendarmes. J'en ai de grandes colonies dans un hibiscus chez moi, donc je n'aurai aucun mal à en trouver plein! wink

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Adaptation du jeu Totem

19 Avril 2019, 13:10pm

Publié par Emilie44

J'ai découvert grâce à Manuella un jeu de développement personnel très sympa : Totem.  

Adaptation du jeu Totem

"Avec Totem, c'est plus facile à dire!

Totem, c'est le jeu de développement personnel qui permet de vous amuser tout en découvrant vos forces et qualités à travers le regard des autres.

A tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction d'un totem à son image. Celui-ci est constitué d'une carte ANIMAL associée à une force, et d'une carte QUALITE, toutes deux choisies par les autres joueurs.

Alors, préparez-vous à recevoir une vague d'amour dont chacun se souviendra longtemps." 

Ce jeu est normalement prévu pour les + de 8 ans, j'ai donc réfléchi à une adaptation pour mes élèves de 3-6 ans. J'ai diminué le nombre de cartes (33 cartes animaux sur les 80 du jeu et le même nombre de cartes qualités) et simplifié certaines formulations de ces cartes quand elles me semblaient trop complexes à comprendre pour mes élèves de maternelle. Par exemple, pour la carte CHIEN, j'ai remplacé l'intitulé "Tu exprimes ta gratitude sans retenue." par "Tu sais remercier les autres."

Voici un exemple de quelques cartes du jeu :

Adaptation du jeu Totem

Voici en haut les cartes que j'ai retenues et en bas celles dont je ne me servirai pas avec mes élèves. Pour y jouer avec des élèves d'élémentaire, vous pouvez toutes les utiliser.

Adaptation du jeu Totem

Voici les cartes que j'ai retenues : 

  • cartes animaux ("Ce que j'aime chez toi") : zèbre, baleine, tortue, cygne, araignée, otarie, saumon, coq, raton laveur, lapin, pélican, paon, hibou, loutre, souris, oiseau-lyre, léopard, coccinelle, koala, kangourou, colibri, hippopotame, hérisson, chèvre, gazelle, flamand, éléphant, aigle, libellule, chien, diodon, chameau, ours.
  • cartes qualités ("Ce qui m'inspire chez toi") : érudit, sage, enjoué, responsable, réconfortant, persévérant, patient, organisé, optimiste, motivé, minutieux, éloquent, logique, juste, jovial, ingénieux, indépendant, gracieux, généreux, énergique, empathique, discipliné, curieux, créatif, courageux, coopératif, confiant, concentré, attentionné, attentif, astucieux, amical, aimant.

 

Déroulement :

 

1- On joue au jeu de cartes par groupes de 4-5 élèves + l’enseignante (1 PS, 1 MS et 2 GS par groupe).

On commence par le totem de l’enfant de PS. Cela permet aux plus jeunes de comprendre le déroulement du jeu avant d’y participer activement pour constituer le totem d’un autre enfant du groupe.

Chacun reçoit 4 cartes animaux (y compris l’enseignante). L’enseignante commence pour présenter le jeu et montrer comment elle procède pour choisir une des cartes. Elle lit les phrases sur chacune de ses cartes, puis explique pourquoi elle en choisit une qui représente le mieux pour elle l’élève de PS dont on fait le totem. Elle raconte une anecdote par rapport à cet élève qui justifie son choix. Elle invite ensuite d’abord les grands à faire leur choix, puis l’élève de MS. Elle les aide en leur lisant les phrases de leurs cartes et en expliquant si besoin la signification.

Pour passer au choix de la carte animal de l’élève suivant, chacun garde les trois cartes animaux qui lui restent et en reçoit une nouvelle (cela évite de devoir réexpliquer tout le vocabulaire).

Une fois que tous les membres du groupe ont reçu leur carte animal pour constituer leur totem, on recommence de la même façon avec 4 cartes qualités par personne.

Les trois premiers groupes constituent également un totem pour l’ATSEM. Les trois derniers font celui de l’enseignante. Une fois que tous les groupes sont passés, on met en commun pendant un regroupement les trois totems de l’ATSEM pour ne garder qu’une seule carte animal et une seule carte qualité, on fait de même pour l’enseignante.

 

 

2- Pour garder la mémoire du totem constitué pour chacun, on prend en photo les deux cartes avec l’étiquette prénom de l’enfant. Réalisation d’un affichage pour la classe et de petites affichettes individuelles que les enfants pourront conserver.

 

 

3- Fabrication de vrais totems reprenant les éléments mis en évidence pour chacun.

Lors des ateliers de fabrication, chacun personnalisera une boîte à chaussures pour la transformer en son animal-totem, en reprenant la couleur de la carte « qualité ». Les boîtes seront ensuite empilées par groupes de 4 ou 5 pour faire des totems d’enfants ayant des affinités. L’idée est de montrer que leurs personnalités et leurs qualités se complètent harmonieusement dans la classe.

 

Avant les ateliers de fabrication, il faudra :

- Demander aux parents d’apporter de grandes boîtes à chaussures ou des cartons de la taille d’une boîte à chaussures.

- Réceptionner les boîtes / cartons et les trier par largeur (faire des paquets de 4-5 boîtes de largeurs à peu près identiques ou sinon les bricoler pour ajuster la taille de certaines).

- Percer toutes les boîtes au centre pour pouvoir y glisser un rouleau de carton qui solidifiera le totem du groupe.

- Préparer des socles pour faire tenir les totems (2 rouleaux de carton en croix + 2 rouleaux à la verticale).

- Préparer des découpes en carton fin pour les éléments qui dépasseront des boîtes (ailes des oiseaux, oreilles, queues, … la liste des éléments sera précisée avec les enfants en amont des ateliers, les éléments seront dessinés et découpés par les GS).

- Recouvrir les boîtes de canson blanc pour que la personnalisation soit plus facile.

 

Lors des ateliers de confection, il faudra solliciter l’aide de plusieurs parents afin d’avancer plus rapidement. Il faudrait un adulte pour 3 enfants. 2 matinées avec trois parents devraient suffire : une pour la peinture et une pour la personnalisation.

 

1- Peinture de la boîte au rouleau avec la couleur de la carte qualité.

2- Ajout d’éléments au posca.

3- Ajout des éléments qui dépassent de la boîte (préalablement préparés par les GS). Ils sont soit scotchés par les élèves (oreilles, queues, etc.) soit fixés par les adultes en perçant la boîte (ailes).

4- L’élève, s’il en est capable, écrit son prénom ainsi que l’intitulé de son animal-totem (par exemple « lapin enjoué ») avec un crayon posca dont la couleur tranche bien avec sa boîte. Pour les plus jeunes, les GS peuvent les aider à écrire.

5- Les animaux finis sont empilés par groupes sur les supports des totems. Chaque groupe d’enfant détermine dans quel ordre il souhaite mettre les animaux pour harmoniser les couleurs.

 

Voici un prototype de support que j'ai fait avec des rouleaux de sopalin. Les vrais supports seront faits avec des rouleaux en carton rigides (genre rouleaux à dessin d'environ 60-70 cm), que j'ai à l'école. 

 

Adaptation du jeu Totem

Voici les découpes à faire : 

- 2 rouleaux avec des trous circulaires au centre,
- un rouleau avec des trous demi-circulaires au bout, 
- un rouleau sans trou.

Adaptation du jeu Totem

On assemble les deux premiers tubes en mettant les trous face-à-face, puis on emboîte le troisième tube par-dessus et le quatrième tout en haut. Il suffira de les accrocher ensemble avec du gros scotch.

Adaptation du jeu Totem
Adaptation du jeu Totem

Et voilà! J'ai hâte de pouvoir lancer ce projet avec mes élèves à la rentrée mardi! Je vous ferai un prochain article pour vous montrer les totems une fois finis… 

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