Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe d'Emilie

Des cartes pour une chasse aux adjectifs

26 Février 2021, 13:35pm

Publié par Emilie44

Avec mes élèves de PS-MS-GS, nous pratiquons l'école du dehors et sortons dans un sentier forestier tous les jeudis matins depuis le mois de septembre. 

Chaque mercredi, les enfants choisissent la mission qu'ils vont réaliser dans le bois parmi celles que je leur propose. Nous avons déjà réalisé plusieurs fois des "chasses" : chasse aux couleurs, chasse aux contraires, chasse au trésors du bois, etc...

chasse aux couleurs : jaune, vert, marron

chasse aux couleurs : jaune, vert, marron

chasse aux contraires : clair, lisse, rugueux, lourd, léger, sombre.

chasse aux contraires : clair, lisse, rugueux, lourd, léger, sombre.

J'ai profité de mes vacances pour concevoir un jeu de 87 cartes pour continuer ce genre de chasses dans le bois, à partir d'adjectifs illustrés simplement pour que même les enfants non-lecteurs puissent comprendre ce qu'ils doivent rechercher. 

un extrait de quelques cartes du jeu

un extrait de quelques cartes du jeu

Ces cartes peuvent être utilisées pour jouer seul ou en équipes, en famille ou à l’école, dans la nature ou en intérieur.  

Selon l’âge des participants et le lieu de la chasse aux adjectifs, on pourra jouer avec toutes les cartes ou bien seulement une sélection. 

Deux choix s’offrent à vous : soit laisser les enfants choisir leurs cartes, soit leur attribuer les cartes que vous avez sélectionnées pour eux. Vous pouvez procéder par thématique si vous le souhaitez : les couleurs, les contraires, les textures, les caractéristiques physiques, etc... ou bien en prendre un peu de chaque ou encore tout mélanger.

Une variante avec des plus grands peut être également de sélectionner deux cartes en même temps : ils devront trouver une chose qui a ces deux caractéristiques (par exemple une chose orange et gluante -> une limace, ou bien une chose dangereuse et tendue -> un barbelé). Dans ce cas, il vaut mieux faire soi-même la sélection pour éviter de se retrouver à devoir chercher une chose propre et sale à la fois, par exemple! ;-) 

Une fois qu’ils ont trouvé une chose correspondant à l’une de leurs cartes, ils doivent prendre la carte en photo, puis prendre une photo de leur trouvaille.

De retour en classe, nous imprimerons les photos de tous les groupes, et cette base de données photographique pourra nous servir à jouer à différents jeux de cartes (mémory, jeu des 7 familles, etc.). Avec les GS, nous pourrons également nous servir de ce travail pour aborder la notion d’adjectif.

Pour les élèves déjà entrés dans la lecture (les deux tiers de ma classe), j'ai souligné les lettres muettes finales comme ils en ont l'habitude sur les dictées muettes Montessori. J'ai dû le faire à la main après impression, car la police d'écriture cursive Dumont utilise les variantes contextuelles, et ne permet pas de souligner juste une seule lettre ou de la mettre d'une couleur différente... Si on tente de le faire, la lettre n'est plus liée aux autres lettres. Donc si vous voulez avoir ces lettres soulignées, pensez à le faire à la main avant la plastification des cartes! 
 

Des cartes pour une chasse aux adjectifs

Pour télécharger le fichier avec les 87 cartes adjectifs, cliquez ici : 

http://classedemilie.free.fr/wp-content/uploads/2021/02/cartes-adjectifs-Emilie-Garand_compressed-1.pdf

 

Voilà! J'espère que mon travail vous sera utile, et comme d'habitude si vous l'utilisez merci de me faire un petit retour en mettant un commentaire sur cet article, ça fait toujours plaisir! 

Edit : Pour voir le deuxième article avec des précisions sur les cartes de chasse aux adjectifs, cliquez ici : 

http://emilie44.over-blog.com/2021/02/cartes-adjectifs-suite.html