Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe d'Emilie

mini imprimante pour les cahiers de travail

2 Septembre 2020, 15:00pm

Publié par Emilie44

Aurélie nous a fait découvrir à la dernière réunion Public Montessori du GD44 fin août une mini imprimante thermique. C'est une imprimante de poche qui utilise des rouleaux de papier comme ceux des tickets de caisse. Il y a plusieurs couleurs de rouleaux, ainsi que des rouleaux autocollants (avec une pellicule à retirer à l'arrière, une fois la photo imprimée).
mini imprimante pour les cahiers de travail
mini imprimante pour les cahiers de travail
mini imprimante pour les cahiers de travail
Je reprends donc l'idée d'Aurélie que j'ai trouvée super, d'utiliser cette imprimante pour imprimer en direct dans la classe les photos que je prends des enfants en pleine activité après les présentations. Je transmets habituellement ces photos aux parents le soir, mais là, pouvoir les imprimer en classe me permettra d'avoir un support que les enfants pourront consulter quand ils le souhaitent pour se souvenir des ateliers dont ils ont eu les présentations. Ils tamponneront la date, colleront facilement leur photo grâce au papier autocollant et j'écrirai une petite phrase en dictée à l'adulte pour ceux qui en sont capables. Voici ce que cela donne pour les premiers cahiers de travail qui ont commencé à se remplir hier :
mini imprimante pour les cahiers de travail
mini imprimante pour les cahiers de travail
La connexion se fait très simplement entre le téléphone et l'imprimante en bluetooth. Cela marche aussi très bien à partir d'une tablette. Il n'y a donc pas besoin de wifi. Une fois la photo imprimée, elle se déchire comme un ticket de carte bancaire sur un terminal de paiement.
mini imprimante pour les cahiers de travail
Et voici l'imprimante en action! Attention, si vous voulez en commander une, choisissez bien le modèle en 304 dpi pour une meilleure résolution d'impression (souvent, on trouve plus celle en 203 dpi).
Moi je l'ai trouvée ici :

Voir les commentaires

courrier de rentrée 2020

2 Septembre 2020, 14:33pm

Publié par Emilie44

Afin de préparer au mieux mes élèves à la rentrée, je leur avais envoyé un courrier chez eux une semaine avant de se (re)voir. Cette année, j'ai joint à mon courrier notre petite affiche sur le lavage des mains (point important en cette période de covid...) pour qu'ils s'entraînent à la maison et pour gagner ensuite du temps en classe. Ils ont reçu également en cadeau un petit badge que je leur ai demandé de porter pour la rentrée.
courrier de rentrée 2020
courrier de rentrée 2020
Les badges n'étaient pas tous identiques : il y en avait 7 modèles différents. Chaque enfant avait donc le même badge que 2 ou 3 autres enfants de la classe. L'idée était de les amener à faire connaissance avec les petits nouveaux, car dans chaque groupe de 3-4, il y avait au moins un petit, un moyen et un grand. Les badges ont donc été à la fois un moyen de dérider les plus timides, car cela a fait plaisir à tous les enfants et qu'ils ont vu que mon ATSEM et moi en avions aussi, mais également un support de langage car il a fallu les décrire précisément pour voir quels enfants avaient les mêmes. Entre le rose clair, le rose foncé, le bleu au milieu ou le bleu tout autour du badge, il fallait être bien précis pour les décrire! Les grands se sont également beaucoup plus investis dans les présentations aux nouveaux petits car ils avaient déjà fait connaissance rapidement le matin en comparant leurs badges. A la fin de la journée de rentrée (comme notre créneau de motricité est en fin d'après-midi), les badges nous ont servi à faire facilement des équipes pour le jeu de rentrée.
courrier de rentrée 2020

Voir les commentaires