Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe d'Emilie

calendriers de l'avant-retraite et de l'avant-CP

3 Juin 2021, 22:04pm

Publié par Emilie44

Sur mon super groupe facebook de discussion de directeurs, une collègue a lancé l'idée du calendrier de l'avant-retraite, avec des défis à réaliser par le ou la futur(e) retraité(e). J'ai trouvé l'idée super et je l'ai reprise pour ma collègue Véronique qui part à la retraite dans un mois. Voici le résultat : une petite case à ouvrir chaque midi où nous mangeons ensemble à l'école (je n'en ai pas fait pour le mercredi où nous avons moins de temps avant de partir le midi). Chaque case contient un défi à réaliser dans la journée (ou le lendemain quand ça demande de la préparation). Tout en haut du calendrier, j'ai collé un petit carré de plastique, pour qu'elle puisse actualiser chaque jour le nombre de jours d'école restant avant la retraite. Elle a à sa disposition pour cela un crayon velleda et un mini chiffon de tissu. 

Pour l'instant, elle a découvert 2 défis : 

- Apporter la boisson de son choix pour ses collègues (nous avons dégusté des virgin mojitos et virgin sprits ce midi).
- Apprendre une petite poésie sur la retraite pour nous la réciter demain midi.

Il y a plein d'autres défis, dont certains très drôles, que je ne vais pas dévoiler ici pour qu'il n'y ait pas de "fuites"... 😊

calendriers de l'avant-retraite et de l'avant-CP
calendriers de l'avant-retraite et de l'avant-CP
calendriers de l'avant-retraite et de l'avant-CP

Une autre collègue du groupe des directeurs a parlé de cette idée de calendrier de l'avant-retraite devant ces élèves de CM2, qui ont demandé à avoir un calendrier de l'avant-collège avec eux aussi des défis à réaliser. Ca m'a forcément donné envie d'en faire un pour mes élèves de GS, afin de faire le décompte des jours d'école en maternelle qu'il leur reste avant de passer en CP! Et comme aujourd'hui il nous restait exactement 24 jours d'école avant les vacances (nous sommes à 4 jours et demi), c'était pile le bon moment pour lancer ce calendrier de l'avant-CP (24 "cases" comme dans le calendrier de l'Avent). 

J'ai cherché quelle forme pouvait prendre ce calendrier de l'avant-CP, pour pouvoir mettre les phrases avec les défis à réaliser. A cette période de l'année, je n'ai pas trouvé de calendrier de l'Avent en bois comme celui donné par ma collègue Marie pour celui de Véronique... Il me fallait un support où je puisse disposer mes 24 défis. J'ai fini par arrêter mon choix sur un porte-mugs en bois, à moins de 5€ chez Imaginea. L'idée est de représenter le calendrier sous la forme d'un arbre, pour rappeler notre fil rouge de l'année (l'école du dehors et la nature). Je voulais quelque chose en bois car j'essaie depuis plusieurs années d'éliminer les choses en plastique de ma classe. 

Voici donc le résultat final :

calendriers de l'avant-retraite et de l'avant-CP
calendriers de l'avant-retraite et de l'avant-CP
calendriers de l'avant-retraite et de l'avant-CP
calendriers de l'avant-retraite et de l'avant-CP

Chaque jour, nous découvrirons le défi à réaliser en début d'après-midi, pendant la sieste des PS et des MS. Il faudra retrouver la feuille avec la date du jour, puis couper le fil qui l'accroche à l'arbre, prendre le défi qui est sur la petite bande enroulée autour, lire la phrase écrite puis réaliser l'activité. Comme il y a 6 branches, j'ai imaginé des défis selon 6 thématiques (4 défis dans chaque thématique) : 

- coopération
- lecture
- mathématiques
- écriture
- motricité / motricité fine
- logique / orientation

Une fois le défi réalisé, on colle la petite feuille sur notre poutre du temps, ainsi que la bande avec le défi. Cela nous servira de mémoire. L'arbre perdra ses feuilles au fil des jours qui passeront. 

Pour le côté technique de la réalisation, j'ai roulé les bandes des défis autour d'un petit crochet à broder, puis une fois la spirale faite j'ai fait passer la tige de la feuille dedans (j'avais découpé les feuilles en laissant une largeur de 2-3 mm autour de la tige). Ensuite, avec une aiguille j'ai piqué dans le bout de la tige pour faire passer mon fil et je l'ai accroché sur la tige du support. J'ai espacé régulièrement les 4 fils de chaque tige, et je les ai fixés en place avec un morceau de scotch. 

 

Voici la liste complète des défis : 

Motricité / Motricité fine (1)

1- Vous devez faire un parcours avec une jambe accrochée à celle d’un camarade.
2- Vous devez marcher à reculons pendant tout l’après-midi.
3- Vous devez réaliser un parcours de dominos avec des kaplas, d’un bord à l’autre de l’ellipse.
4- Vous devez faire tomber le plus possible de kaplas avec la boule du bowling des doigts.

Lecture (2)

1- Vous devez lire le plus possible de prénoms d’enfants de l’école.
2- Vous devez réaliser un panneau de correspondance des lettres cursives, scriptes et majuscules.
3- Vous devez coller les images des animaux au-dessus des lettres que vous entendez au début des mots.
4- Vous devez retrouver les prénoms de la classe dont les lettres ont été mélangées.

Mathématiques (3)

1- Vous devez faire des tours de 10, 20, 30, 40 et 50 kaplas.
2- Les yeux bandés, vous devez trouver la quantité de perles qu’on met dans vos mains.
3- Vous devez répondre à 5 cartes de petits problèmes mathématiques.
4- Vous devez trouver combien de perles il faut ajouter à la barrette que montre Émilie pour faire 10.

Écriture (4)

1- Vous devez fabriquer un panneau avec tous vos prénoms en écriture cursive.
2- Vous devez décorer la classe avec des guirlandes de boucles, d’étrécies, et de toutes les lettres cursives.
3- Vous devez fabriquer une banderole de bienvenue pour les petits qui viennent visiter la classe samedi.
4- Vous devez écrire une lettre de remerciements pour mestre Parafuso. (notre intervenant de capoeira)

Coopération (5)

1- Vous devez fabriquer tous ensemble quelque chose qui roule.
2- Vous devez fabriquer tous ensemble quelque chose qui vole.
3- Vous devez transporter des ballons ensemble, sans les toucher.
4- Vous devez vous habiller tous en bleu pour demain.

Logique / orientation (6)

1- Vous devez faire un jeu de piste dans l’école maternelle.
2- Vous devez faire un jeu de piste dans l’école élémentaire.
3- Vous devez résoudre une énigme sur les animaux. Émilie va la lire.
4- Vous devez trouver quel animal est affiché sur le tableau, en ne voyant qu’une seule partie.