Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
la classe d'Emilie

déguisement

13 Octobre 2014, 18:04pm

Publié par Emilie44

Aujourd'hui, nous avons fait nos photos de classe. Comme tous les ans, nous avons aussi fait la photo des enseignants. L'année dernière, nous avions fait une photo délire en nous déguisant en personnages de contes de fées... Cette année, nous nous devions de faire aussi original! Alors nous avons décidé de nous déguiser selon nos projets de classe...

Donc pour moi, j'ai fabriqué un déguisement en carton. Ça rappelle à la fois l'atelier carton que j'ai mené avec les enseignantes du RASED pendant la 1ère période, mais aussi les cabinet de curiosités faits par mes élèves dans des boîtes à chaussures.

J'ai pris un grand carton dans lequel je pouvais rentrer, puis j'ai découpé le haut et le bas. J'ai ajouté des "bretelles" en papier kraft, j'ai collé des petites cloisons sur la face avant, puis j'ai rempli les cases un peu à la manière d'un cabinet de curiosités, comme les enfants : des photos de moi petite, et des choses qui me représentent : un case de chaudoudous, une case avec les couvertures des albums de la période, une case avec la moitié de la tour rose, une case avec les deux pichets de l'atelier de verser de pois chiches, et aussi une grande case pour ma passion des chiens et mes activités canines.

Mes collègues se sont déguisés en poule (projet sur Ponti), en jardinière (projet jardinage), en Crocodile Dundee (projet sur l'Australie) et en bouche (projet sur l'oralité et l'alimentation). J'attends la photo avec impatience, ça devrait être pas mal!!

déguisement

Voir les commentaires

relevé des ateliers individuels

8 Octobre 2014, 22:18pm

Publié par Emilie44

Voilà, j'ai enfin terminé le document qui regroupe tous les ateliers individuels de ma classe. Contrairement à mon ancien tableau (fait il y a 3 ans), je souhaitais que celui-ci me serve aussi pour suivre l'avancement de mes élèves et pouvoir prendre des notes. Chaque enfant a donc son propre document (3 pages imprimées en recto-verso). Je regroupe tous les documents dans mon classeur de suivi des élèves, où chaque enfant a un onglet. Je note dans ce classeur ce que j'observe dans la classe et les présentations faites chaque midi et chaque soir (voire même pendant la classe si je trouve le temps).

J'ai ajouté aussi une explication pour les parents au début du document, car au moment des vacances, je mettrai ces 3 pages dans les classeurs des enfants pour que les parents se rendent compte de l'avancement des ateliers faits par leurs enfants, et aussi qu'ils voient que même sans beaucoup de traces écrites, il y a énormément de manipulations dans la classe et que les enfants progressent.

Par rapport à mon ancien document, j'ai rajouté 3 colonnes :

- une pour indiquer la date de la présentation (si la présentation est en groupe je l'indique, sinon sans précision c'est une présentation individuelle);

- une pour indiquer que l'enfant maîtrise l'atelier (en mettant une croix);

- une colonne pour les observations éventuelles (du genre "réussite du 1er coup" ou bien "utilise la main gauche"... etc).

J'ai aussi regroupé les ateliers par type d'activité montessorienne (vie pratique ou vie sensorielle).

J'ai hâte, car je dois recevoir demain (jeudi 9 octobre) tout le matériel Montessori qui est à la fin de la partie vie sensorielle (tour rose, escalier marron, boîtes de couleurs, etc...). Je suis impatiente de pouvoir le tester et de m'entraîner à le présenter aux élèves!

Si vous utilisez ce document ou une partie (les photos par exemple), merci de citer la source et d'indiquer l'adresse de ce blog.

relevé des ateliers individuelsrelevé des ateliers individuelsrelevé des ateliers individuels

Voir les commentaires