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la classe d'Emilie

un jeu "Qui est-ce?" de la classe

3 Novembre 2019, 11:05am

Publié par Emilie44

Voici une petite idée toute simple pour réutiliser un vieux jeu "Qui est-ce?" pour travailler le langage et la logique avec les élèves : j'ai simplement remplacé les cartes par des photos des enfants de la classe et de tous les adultes de l'école (enseignantes, ATSEM, personnel de cantine et de ménage, animateurs périscolaires, service civique). Avec 18 adultes + 30 élèves, j'ai pile-poil assez de places pour caser tout le monde.

Il suffit d'imprimer les photos (sur papier épais) au même format que les cartes du jeu, puis de les glisser dans les petites fenêtres et de les fixer avec un mini bout de scotch. J'ai imprimé une deuxième fois les photos pour servir de cartes à tirer au sort. 

La seule différence avec le jeu d'origine c'est qu'on y jouera à deux, mais avec un seul enfant qui cherche à la fois (pas les deux chacun leur tour) : un enfant prendra les deux plateaux, l'autre tirera au sort une carte. Celui qui aura les deux plateaux posera les questions pour deviner de qui il s'agit. Une fois la carte devinée, on changera les rôles. 

Les enfants de la classe sont déjà habitués à poser ce genre de questions pour trouver chaque jour le nouvel objet que nous ajoutons à la boîte aux trésors. Ils le font d'ailleurs souvent en autonomie en reprenant la boîte aux trésors pour faire deviner des objets à un autre enfant. Cette nouvelle activité aidera non seulement les plus jeunes à mémoriser tous les prénoms et les fonctions des adultes de l'école, mais amènera également tous les élèves à travailler leur logique et développer leur syntaxe (formulation d'une question) et leur lexique.

un jeu "Qui est-ce?" de la classe

J'ai trouvé ce jeu "Qui est-ce?" à 2,50€ dans une ressourcerie, ce n'est donc pas ruineux! wink

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ateliers de couture

2 Novembre 2019, 14:22pm

Publié par Emilie44

J'ai profité de ces vacances pour mettre un peu d'ordre dans mes ateliers de couture, tout en intégrant à ma progression un nouvel atelier que j'ai pu tester grâce au site creavea.com (le punch needle - aiguille magique). 

Comme la place commence à me manquer dans la classe, je n'avais pas encore remis mes ateliers de couture cette année. J'ai donc cherché un autre moyen de les présenter, car les plateaux prenaient beaucoup de place, alors que certains étaient assez peu remplis... J'ai opté pour deux rangées de tiroirs en bois, trouvées chez Monsieur Bricolage (chaque tiroir fait environ 10 cm de côté). Il n'y a que les tambours à broder qui ne rentrent pas dedans, je les présenterai donc posés juste à côté des rangées de tiroirs. J'ai aussi déniché à Action une jolie petite boîte à couture en bois, qui servira pour la réserve de fils, d'aiguilles, etc... (Elle coûte 3.59€ pour ceux qui seraient intéressés et qui ont un magasin Action pas loin... A voir ici.)

ateliers de couture
  • La boîte à couture : elle contient la réserve de fils, la réserve d'aiguilles (toutes les aiguilles de tous les ateliers sont des aiguilles à broder à bout rond), une paire de ciseaux de couture, la réserve de bande de toile aïda, un lot de petits crochets.

Les petites plaquettes de fil ainsi que la paire de ciseaux de couture viennent d'une valisette de couture trouvée chez Action. C'est plutôt sympa car elles font penser aux boîtes de couleurs Montessori.

ateliers de couture
ateliers de couture
ateliers de couture
  • Les rangées de tiroirs : il y a deux rangées posées l'une sur l'autre. J'ai fixé à la patafix une façade descriptive sur chaque tiroir.
ateliers de couture
ateliers de couture
ateliers de couture
ateliers de couture
ateliers de couture

Pour faire le noeud, je vais utiliser cette technique, qui est plus simple que celle que je montrais aux élèves jusqu'à présent : enrouler le fil 3 fois autour de l'index, puis frotter l'index contre le pouce pour que les fils s'emmêlent, puis retirer son doigt. 

 

ateliers de couture
Les bandes sont découpées dans un tissu qui est comme une sorte de toile cirée gommée à trous. Je l'ai trouvé en mercerie.

Les bandes sont découpées dans un tissu qui est comme une sorte de toile cirée gommée à trous. Je l'ai trouvé en mercerie.

ateliers de couture
ateliers de couture
Les cartes à broder viennent de chez Action, je les ai juste un peu coupées pour qu'elles rentrent dans les tiroirs, et j'ai imaginé les dessins.

Les cartes à broder viennent de chez Action, je les ai juste un peu coupées pour qu'elles rentrent dans les tiroirs, et j'ai imaginé les dessins.

ateliers de couture
ateliers de couture
J'ai fabriqué un support pour que les enfants apprennent à y coudre des boutons.

J'ai fabriqué un support pour que les enfants apprennent à y coudre des boutons.

Il faut rabattre les côtés, sur la gauche il y a des brides à la taille des différents boutons.

Il faut rabattre les côtés, sur la gauche il y a des brides à la taille des différents boutons.

Il faut trouver quel bouton va passer dans chaque bride, puis le coudre à l'emplacement qui lui est réservé.

Il faut trouver quel bouton va passer dans chaque bride, puis le coudre à l'emplacement qui lui est réservé.

ateliers de couture
ateliers de couture
ateliers de couture
ateliers de couture

C'est la fameuse punch needle, ou aiguille magique, que j'ai pu tester grâce au site creavea.com! Voici une petite vidéo pour vous expliquer comment on s'en sert :

ateliers de couture
ateliers de couture
ateliers de couture
ateliers de couture
ateliers de couture
ateliers de couture
ateliers de couture

Dans le dernier tiroir, il n'y a qu'une aiguille et son enfile-aiguille, mais les enfants pourront aller piocher dans la réserve de tissus, de paillettes à coudre, de boutons, etc... pour créer des petits objets en couture selon leurs envies (des doudous, des bandeaux pour les cheveux, des décos de cartable, etc...). Un grand merci à Claire qui m'a bien approvisionné cette réserve!

Voici quelques liens pour ceux qui voudraient trouver une punch needle ou de la laine

Et voici le document avec mes étiquettes pour les façades des tiroirs : cliquez ici.

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