Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
la classe d'Emilie

les contrastes de géographie

16 Juillet 2017, 16:33pm

Publié par Emilie44

En géographie, les enfants vont appréhender les différents contrastes terre/eau qui existent en versant de l'eau colorée en bleu dans des récipients où l'on retrouve les 10 formes existantes : l'île, le lac, l'archipel, le système de lacs, l'isthme, le détroit, le cap, la baie, le golfe, la péninsule ou presqu'île. 

J'ai visité la classe Montessori de Florence il y a quelques mois et j'ai repris son idée pour réaliser ces formes à moindre frais : les faire avec de la pâte durcissante effet pierre dans des petites cassolettes à crème brûlée. 

les contrastes de géographie

La technique est très simple : il suffit d'étaler la pâte durcissante sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm, de découper à l'emporte-pièce à la taille du support. Ensuite, on découpe les formes avec un couteau ou un pic à brochette (pour les formes les plus petites). Les formes vont toutes deux par deux (positif et négatif), donc on n'a besoin que de 5 galettes de pâte. Quand on découpe l'île et qu'on l'enlève du fond, il reste la forme pour le lac, etc... 

Il suffit ensuite de les placer dans les supports, de lisser avec le doigt pour que ça adhère bien aux bords et au fond, et d'attendre quelques jours que ça soit bien sec. deux ou trois petites couches de vernis, un peu de colle pour les petits éléments qui se détachent (le système d'îles, l'île...) et le tour est joué! 

Voici un lien vers le jardin de Kiran où vous trouverez de magnifiques cartes à associer à ces formes, ainsi qu'un tuto pour fabriquer les cartes de ces formations géographiques.

Voir les commentaires

chaînes temporelles Montessori

16 Juillet 2017, 11:10am

Publié par Emilie44

Cette année, j'ai suivi une formation de 5 jours avec Véronique Moulin : j'y ai découvert les chaînes temporelles Montessori. Ce sont des chaînes de perles qui représentent les 24 heures d'une journée, le cycle lunaire (4 semaines) et les 366 jours d'une année. 

 

Voici un article très complet sur le site "en terre d'enfance" qui explique l'utilisation de la chaîne de la journée : 

Ces chaînes sont assez chères si on veut les acheter toutes faites, c'est plus économique de les fabriquer soi-même (il faut juste avoir un peu de temps devant soi! ;-) )

 

J'ai acheté des perles en bois brut sur le site alittlemercerie, que j'ai teintes ensuite avec de l'encre colorée. Voici le matériel nécessaire :

- pour la chaîne de la journée : 24 perles de 40 mm de diamètre, 3m de cordelette de 3mm d'épaisseur

- pour la chaîne du cycle lunaire : 24 perles de 20 mm de diamètre et 4 de 30 mm de diamètre, 70cm de cordelette 3mm d'épaisseur

- pour la chaîne de l'année : 366 perles de 12 mm de diamètre, de la ficelle alimentaire.

 

Merci Céline pour l'idée de la technique de teinture à l'encre, ça va quand même beaucoup plus vite que de les peindre au pinceau! J'ai fait ça dans des gobelets en plastique, ça évite d'utiliser trop d'encre. Il suffit de passer les perles quelques secondes dans l'encre, en les tournant avec une cuillère à soupe, puis de les sortir pour les sécher avec un sèche-cheveux. 

chaînes temporelles Montessori

Si la teinte n'est pas assez prononcée, il n'y a qu'à faire un deuxième bain dans la même encre. Pour certaines, j'ai fait 3 bains (à voir en fonction des teintes). Je vous recommande de commencer par les teintes les plus claires, puis de les foncer progressivement pour éviter de gaspiller trop d'encre. Et puis, c'est toujours plus facile de foncer une teinte qui ne convient pas plutôt que de l'éclaircir...

 

Voici l'ordre dans lequel j'ai fait les perles de la chaîne de la journée :

- blanc (j'ai laissé la perle brute) : 7h

- 4 dégradés de jaune : de 8h à 11h

- jaune : 12h 

- 4 dégradés de orange : de 13h à 16h

- rouge : 17h

- 6 dégradés de violet : de 18h à 23h

- noir : minuit

- 6 dégradés de bleu : de 1h à 6h

 

Pour les dégradés de jaune et de bleu, je suis partie d'un gobelet d'eau auquel j'ai ajouté progressivement la couleur. 

 

J'ai utilisé ensuite une cordelette en coton de 3mm d'épaisseur pour monter la chaîne de la journée. Il faut faire des nœuds pour fixer les perles, mais comme elles sont grandes, elles ont également de grands trous... Donc il faut faire 2 nœuds l'un sur l'autre de chaque côté des perles. Il faut que le deuxième nœud englobe bien le premier pour que le diamètre soit assez large. Voici une petite vidéo pour vous montrer la technique :

chaînes temporelles Montessori

Pour faciliter l'enfilage des perles, j'ai enroulé du scotch sur le bout de la cordelette, pour la rigidifier.

chaînes temporelles Montessori

Et voilà mes deux chaînes du jour finies! 

chaînes temporelles Montessori

Pour la chaîne du cycle lunaire c'est encore plus simple, puisqu'il n'y a que les 4 plus grosses perles à teinter en rouge, et pas de nœuds à faire sur la cordelette!

Edit : Je m'étais plantée (j'ai dû soit mal noter lors de la présentation pendant le stage, soit partir d'une photo de chaîne erronée...), bref il manquait la fin de la chaîne sur ma première photo. Merci à Amélie de me l'avoir signalé! Le cycle lunaire est de 29,5 jours, donc après la dernière boule rouge on rajoute 1,5 perles (ou 2). J'ai donc rajouté une perle de 20 mm et une autre de 12 mm (des perles de la chaîne de l'année).

J'ai aussi profité du fait que je devais changer la cordelette pour la faire un peu plus longue, car si on veut que la chaîne tienne bien en arrondi, il ne faut pas que les perles soient trop serrées, sinon ça ne reste pas bien en place.

 

chaînes temporelles Montessori

Pour la chaîne de l'année, voici les teintes :

- janvier : bleu très foncé

- février : bleu un peu foncé (on met une perle blanche à la fin du mois pour le 29 février)

- mars : bleu clair

- avril : vert très foncé

- mai : vert 

- juin : vert très clair

- juillet : jaune

- août : orange

- septembre : orange foncé

- octobre : rouge

- novembre : violet tirant vers le rouge

- décembre : violet tirant vers le bleu

 

L'hiver est donc en dégradé de bleu, le printemps en dégradé de vert, l'été en dégradé jaune-orange et l'automne en dégradé rouge-violet.

 

J'ai monté les perles sur de la ficelle alimentaire de boucherie, mais comme je trouvais que certaines teintes étaient assez proches, pour bien différencier les mois j'ai finalement opté pour des petits anneaux et des petits crochets (qui servent pour les colliers). Ca permettra en cas de besoin de séparer les mois les uns des autres. Je pourrai donc soit l'utiliser en ligne droite (comme la poutre du temps), soit l'utiliser en cercle (en accrochant décembre et janvier) pour les cérémonies d'anniversaire en lien avec l'ellipse et un tapis des saisons (mon prochain chantier!!).

chaînes temporelles Montessori
chaînes temporelles Montessori

Voir les commentaires