Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
la classe d'Emilie

carnet des talents sous word!

29 Août 2015, 12:38pm

Publié par Emilie44

Ca y est, j'ai enfin trouvé une façon de vous partager les documents de mon carnet des talents en format modifiable (je l'ai fait sous word)!

Alors voici les liens :

Et pour finir, voici un document que j'ai fait pour répondre plus précisément aux attentes de l'Education Nationale : c'est une liste des compétences (en tout cas celles que j'ai retenues pour les TPS-PS, la même liste numérotée qui apparaît dans l'introduction du carnet des talents). Pour chaque compétence, j'ai remis l'image et le nom de chaque activité indiquée dans le carnet (les ateliers autonomes, les coins-jeux et les brevets). Quasiment toutes les compétences ont une ou plusieurs activités qui permettent de les travailler en classe. Celles qui n'ont rien ne sont pas mises de côté, c'est simplement qu'il n'y a pas d'activités autonome, de coin-jeu ou de brevet qui s'y rapporte, mais on les travaillera par le biais d'ateliers dirigés qui apparaîtront sous forme de photos dans les rubriques "mes autres talents dans la classe".

Edit : Je ne sais pas pourquoi, les documents sont complètement désorganisés quand on les visionne en cliquant sur les liens... Mais par contre, si on les télécharge ensuite, quand ils s'ouvrent ils sont bien organisés.

Je vous conseille de télécharger la police gratuite "agent orange" (ce sont les intitulés "ateliers autonomes", "coins-jeux", etc... avec les majuscules évidées un peu arrondies), car si vous n'avez pas la même police d'écriture, cela risque de créer des décalages.

Voir les commentaires

carnet des talents 2015

26 Août 2015, 21:59pm

Publié par Emilie44

Voici la boîte où je vais ranger les carnets.

Voici la boîte où je vais ranger les carnets.

Alors voici comme promis les pages de mon "carnet des talents". Il est le fruit de ma réflexion suite aux pistes de travail données par Isa du blog "école petite section". Je l'ai fait pour répondre à plusieurs critères :

- Faire un carnet de réussites pour valoriser les élèves et leurs réussites afin de développer leur estime de soi.

- Aller dans le sens du thème annuel proposé par Isa : "les sens, les talents, les intelligences multiples", avec l'idée des valises. Pour cela, il a la forme d'une valise. Donc la première page reprend l'imitation valise de la grande boîte que j'ai acheté pour ranger tous les carnets (boîte trouvée à la Foirfouille). Pour que chacun reconnaisse ses talents et en soit fier, le carnet de réussites s'appellera un carnet des talents. De plus, pour bien mettre en avant les intelligences multiples, tout le carnet est organisé en 8 parties selon chacune des intelligences. C'est pour cela que vous retrouverez dans les dossiers à télécharger le carnet décomposé en 9 parties : l'intro + les 8 documents (un pour chaque intelligence). J'ai prévu d'imprimer les pages de chaque intelligence sur des feuilles de la couleur que j'ai dédiée à chaque intelligence (corporelle en rouge par exemple car sur mon petit logo, l'écriture est rouge) : j'espère que cela sera plus visuel pour que les parents identifient bien les différentes intelligences qui se succèdent dans le carnet.

- Je voulais que mon carnet regroupe plusieurs choses, afin d'avoir un support unique, plus simple pour les enfants, pour les parents et aussi pour moi. Donc dans chacune des 8 parties, on retrouve :

  1. un relevé des ateliers individuels
  2. un relevé des coins-jeux de la classe
  3. les brevets de la classe
  4. une partie cahier de langage où on collera des photos de l'enfant en activité (à l'école ou à la maison si les parents nous fournissent des photos).

- Je voulais que le carnet ne soit pas trop grand pour que les enfants puissent le manipuler plus facilement, donc je l'ai fait en A5 en mode paysage. Le but étant aussi de faire des économies de papier et de photocopies, on peut ainsi avoir deux pages sur une feuille A4. Pour pouvoir faire cette impression de 2 pages sur un A4 plus facilement, j'ai un peu galéré, parce qu'en fait comme ensuite j'imprime tout le carnet en recto-verso, il ne fallait pas que la page 2 soit sous la page 1, mais derrière... J'ai donc trouvé une astuce : j'ai fait mon carnet en format A4, j'ai copié chaque page 2 fois de suite. Ensuite, il suffit de choisir comme paramètre d'impression d'avoir 2 pages par feuille : ainsi, on a 2 pages n°1 sur la première feuille, 2 pages n°2 sur la 2ème feuille, et on peut les mettre en recto-verso avec une photocopieuse, en coupant ensuite au massicot ce qui fera 2 exemplaires de carnets. J'espère que l'explication est assez claire! Je vais fabriquer mes premiers carnets demain car je viens de recevoir toutes mes ramettes de papier couleur, donc je vous montrerai à quoi ça ressemble en vrai!

Pour chaque activité, j'ai indiqué la ou les compétences des IO 2015 qui étaient sollicitées, j'ai mis une photo de l'activité, puis j'ai fait un descriptif. Il y a aussi une petite étoile que l'enfant coloriera avec moi lorsqu'il aura réussi, ainsi qu'une autre case vide plus grande pour mettre un tampon avec la date.

Chaque enfant passera au moins une fois pendant la semaine en atelier de langage individuel l'après-midi pour noter ses réussites dans son carnet et en discuter avec la maîtresse. Les enfants qui ne viennent pas l'après-midi seront passés pendant la matinée dès qu'on aura un petit moment.

Pour la partie brevets de chaque type d'intelligence, je reprends le coloriage d'étoiles, avec cette fois-ci 1,2 puis 3 étoiles en fonction de la difficulté de la tâche à réaliser. J'indique aussi pour chaque brevet quelle(s) compétence(s) des IO 2015 sont travaillées.

Je vais relier le tout avec une reliure plastique à spirale, ainsi ce sera très facile de rajouter des feuilles dans n'importe quelle partie (des feuilles pour les parties langage sous les photos d'activité, voire même des feuilles avec d'éventuels nouveaux ateliers qui arriveraient en cours d'année).

Bon, voilà, cet article fait 3 km de long, j'espère que vous ne vous êtes pas découragés de le lire jusqu'au bout, alors maintenant voici les fichiers!!! Je vous mets les documents en version PDF car les documents word que j'ai faits à la base sont trop lourds, je n'arrive pas à les héberger. Je chercherai ce week-end un autre moyen de les mettre en ligne si ça vous intéresse de les avoir en version modifiable.

Si jamais vous voyez des erreurs ou des oublis, n'hésitez pas à me les signaler, car à force de tout relire, je peux être passée à côté de certaines choses...

Voir les commentaires

Aménagement pour la rentrée 2015

23 Août 2015, 08:09am

Publié par Emilie44

Bonjour à tous,

Le réaménagement de ma classe pour la rentrée est enfin bouclé!

J'ai suivi avec attention cet été tous les articles du blog de Céline Alvarez, j'ai donc réaménagé mes ateliers pour bien séparer les ateliers de vie pratique de ceux de vie sensorielle (c'était un peu le cas avant, mais ce n'était pas très lisible). J'ai aussi fait du ménage dans mes ateliers pour ne garder que les ateliers avec de vraies activités signifiantes culturellement pour les enfants : exit les pompons à mettre dans une boîte de chocolat avec une pince à sucre, j'ai écumé les vide-greniers et je suis allée à Emmaüs pour trouver de quoi faire de vrais ateliers comme prendre du sucre dans un pot de sucre avec une pince à sucre pour servir dans de vraies tasses. J'ai aussi trouvé un vrai pot à cornichons et des petites assiettes pour aller avec ma pince à cornichons.... etc.

J'ai aussi refait complètement ma table de manipulation avec les granulés, car la structure en carton était complètement HS.

Voici quelques photos :

La classe vue depuis l'entrée :

Aménagement pour la rentrée 2015

Le coin couture :

Aménagement pour la rentrée 2015

La table lumineuse et le sable magique (coin sable) :

Aménagement pour la rentrée 2015

La table d'arts : le petit pêle-mêle de cadres représentera une photo de l'artiste du moment ainsi que des reproductions de ses oeuvres. Juste au-dessus, la feuille noire délimite sur l'étagère un espace où seront exposées des oeuvres en 3D en rapport avec le travail de cet artiste. A gauche, on voit le début du tableau de peinture et derrière on ne le voit pas mais il y a un meuble à cases avec tous les ateliers d'arts qui pourront être pris pour être faits sur cette table.

Aménagement pour la rentrée 2015

Vue complète des premiers coins ainsi que de mes étagères où je stocke le matériel :

Aménagement pour la rentrée 2015

Le coin peinture avec des pinces à linge fixées sur le tableau pour favoriser l'autonomie des enfants : la réserve de papiers de différentes tailles, coloris, matières, est dans un carton à dessin mis entre la table et le tableau.

Aménagement pour la rentrée 2015

Le coin atelier d'eau avec de nouveaux bacs car les 2 petits de l'année dernière avaient un peu souffert :

Aménagement pour la rentrée 2015

Juste en face du tableau et de la table d'arts, le meuble des ateliers d'art (les ateliers ne sont pas encore tous installés ni étiquetés) :

Aménagement pour la rentrée 2015

Le début du coin de vie pratique : le petit bassin pour le lavage du linge, l'évier, le rangement des balais et serpillères. Je vais mettre un petit panier sous le bassin pour tout le matériel nécessaire au lavage du linge.

Aménagement pour la rentrée 2015

Le bassin plus en détail avec l'étendoir à linge sur le côté de l'évier :

Aménagement pour la rentrée 2015

Les verres personnels pour chaque enfant, le pichet pour apprendre à se servir seul et le nécessaire pour laver son verre dans le panier gris :

Aménagement pour la rentrée 2015

Les ateliers de vie pratique :

Aménagement pour la rentrée 2015

La fin des ateliers de vie pratique : les accessoires pour le soin à la personne et à l'ambiance. A droite la petit table jaune sert pour l'atelier d'apprentissage du nettoyage de table.

Aménagement pour la rentrée 2015

Le coin bibliothèque avec au fond un petit fauteuil en osier qui était à moi quand j'étais petite! Collector!! ;-)

Aménagement pour la rentrée 2015

Le coin garage, ferme et constructions (il y a 3 tiroirs roulants sous le banc) : j'essaie comme ça cette année pour tenter de limiter la place prise par les constructions (cette année, ça partait un peu dans tous les sens!! lol).

Aménagement pour la rentrée 2015

Le coin informatique avec 2 ordis :

Aménagement pour la rentrée 2015

L'ellipse qui servira aussi de coin regroupement :

Aménagement pour la rentrée 2015

Vue un peu plus large pour montrer les tables individuelles installées à proximité de l'ellipse :

Aménagement pour la rentrée 2015

La petite table bleue servira pour observer les imagiers porte-clés (ils sont à disposition dans le support à cases devant) :

Aménagement pour la rentrée 2015

Le coin nature au milieu de la classe (le meuble de gauche est l'arrière du meuble des ateliers d'arts) : observation de vrais éléments naturels (pour commencer insectes naturalisés), aquarium, classeur d'images d'animaux, soins aux plantes, + un atelier science (pour commencer : manipulation d'amants).

Aménagement pour la rentrée 2015

Le tableau avec la poutre de la journée :

Aménagement pour la rentrée 2015

Le tapis accroché au tableau pour scratcher son étiquette de présence le matin (en dessous, un petit tapis pour les étiquettes des absents) :

Aménagement pour la rentrée 2015

Affichage des règles de la classe, et en bas porte-vues à disposition des enfants (atelier du petit yoga, référentiel des artistes vus en classe et des albums sur lesquels nous avons travaillé) :

Aménagement pour la rentrée 2015

En face du tableau : 2ème meuble des ateliers sensoriels pour les mises en paires sensorielles. Dessus sont rangés les imagiers porte-clés (à gauche), le calendrier perpétuel pour la lecture d'image chaque jour (au centre) et la boîte qui contiendra tous les carnets des talents (à droite, en forme de valise pour suivre le thème des valises proposé par Isa, je suis contente de ma trouvaille!) :

Aménagement pour la rentrée 2015

Le coin musique derrière l'affichage des règles : écoute musicale, instruments à manipuler et fiches des chansons / poésies apprises en classe :

Aménagement pour la rentrée 2015

La table à dessins qui sera recouverte tous les matins par une feuille de mur à peindre, pour dessiner tous ensemble sans limitation du geste (le support à crayons est fabriqué maison, inspiré des supports Montessori) :

Aménagement pour la rentrée 2015

Support pour glisser chaque semaine une nouvelle affiche avec la photo d'un bébé animal. Je glisse des feuilles devant laissant progressivement l'image apparaître au fil des jours, pour faire un atelier langage où les enfants doivent émettre des hypothèses sur l'animal ou la partie d'animal qu'ils pensent voir :

Aménagement pour la rentrée 2015

Le meuble de stockage du matériel de la classe, avec dans le tiroir du milieu (là où il y a un affichage) le tiroir de la chasse aux trésors dans les flocons de maïs :

Aménagement pour la rentrée 2015

Les dernières tables de la classe : les tables jaunes servent à l'atelier pâte à modeler le matin à l'accueil et ensuite si je fais un atelier dirigé, c'est là que je m'installe.

Aménagement pour la rentrée 2015

A gauche, un bout du coin nature, puis le rangement des tapis sur le côté du meuble des ateliers sensoriels :

Aménagement pour la rentrée 2015

Le meuble des ateliers sensoriels :

Aménagement pour la rentrée 2015

Dans les sanitaires de la classe, la nouvelle structure pour manipuler les granulés à bois :

Aménagement pour la rentrée 2015
Aménagement pour la rentrée 2015
Aménagement pour la rentrée 2015

Une dernière photo pour montrer la vue vers la porte d'entrée, ainsi que la hauteur sous plafond : (à droite en plus sombre, c'est la porte du dortoir qui mène aussi vers les sanitaires de la classe)

Aménagement pour la rentrée 2015

Voilà! Je pars dans une heure en direction de Paris pour assister à la conférence de Céline Alvarez, j'ai vraiment hâte!

Je ferai un article pour mettre en ligne mon carnet des talents à mon retour mercredi

Voir les commentaires