Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe d'Emilie

Pochettes en tissu pour les nomenclatures

20 Février 2020, 19:44pm

Publié par Emilie44

Jusqu'à présent, j'utilisais des pochettes CD en plastique souple pour ranger mes nomenclatures. J'en étais plutôt contente, mais les cartes ont parfois tendance à glisser si on ne les tient pas bien droites, et un élève a dû faire tomber toute la boîte si bien que toutes les cartes étaient mélangées... 

Puis je suis tombée en pâmoison devant les pochettes du compte facebook de Filev Yuriy, un enseignant d'une école Montessori russe. J'adore le petit souci du détail avec le tissu coordonné au contenu... heart 

Pochettes en tissu pour les nomenclatures
Pochettes en tissu pour les nomenclatures

J'ai donc décidé de me lancer dans la fabrication de pochettes en tissu pour ranger mes cartes de nomenclature, en ajoutant un petit rabat sur le dessus pour empêcher les cartes de glisser afin d'éviter la mésaventure des cartes toutes mélangées. 

Je suis donc partie à la recherche de coupons de tissus imprimés avec des motifs correspondants à mes thématiques de cartes. J'en ai trouvé quelques unes : les animaux des bois (le reste de mes essuie-tout lavables de la classe), les fruits, les pâtisseries, les insectes, les plantes, les oiseaux, les voitures, les animaux marins, les animaux, les chiens, la France. 

Pochettes en tissu pour les nomenclatures

Pour que les pochettes se tiennent même quand les cartes ne sont pas dedans, j'ai inséré entre les deux épaisseurs de tissu deux rectangles de plastique (découpé dans des classeurs souples de chez Action à 0,60€). 

J'ai fini ma première pochette aujourd'hui, j'en suis plutôt contente même s'il y a des petites imperfections qui seront à corriger sur les suivantes... Voilà le résultat :

Pochettes en tissu pour les nomenclatures
Pochettes en tissu pour les nomenclatures
Pochettes en tissu pour les nomenclatures
Pochettes en tissu pour les nomenclatures
Pochettes en tissu pour les nomenclatures
Pochettes en tissu pour les nomenclatures
Pochettes en tissu pour les nomenclatures
Pochettes en tissu pour les nomenclatures

Bon, et bien voilà, j'en ai fait une, maintenant yapluka! Il m'en reste... un certain nombre à faire!! 

Voici un petit tuto pour celles et ceux qui voudraient se lancer également :

Matériel :

  • tissu à motif : 5 rectangles de 31x15  /  31x12  /  15,5x9  /  11x9,5  /  9x5
  • tissu uni : 4 rectangles de 31,5x16,5  /  17x10,5  /  12x10  /  10,5x5,5
  • plastique rigide (classeur souple) : 2 rectangles de 12x13
  • plastique transparent (j'ai passé à la plastifieuse une pochette de plastification sans rien mettre dedans) : un rectangle de 10x5
  • du scotch

J'ai commencé par plier en deux le plus grand rectangle à motif (31x15), puis scotcher au milieu de la face qui sera à l'avant le petit rectangle de plastique transparent. Je l'ai cousu sur 3 côtés puis j'ai enlevé le scotch.

 

Pochettes en tissu pour les nomenclatures

Ensuite, j'ai assemblé ce rectangle et le plus grand rectangle uni (31,5x16,5), face imprimée à l'intérieur.

Pochettes en tissu pour les nomenclatures

J'ai cousu 3 côtés en laissant le petit côté gauche non cousu, puis j'ai mis un petit coup de fer à repasser pour bien aplatir le tout. Ensuite, j'y ai glissé un des rectangles de plastique. 

Pochettes en tissu pour les nomenclatures

J'ai calé le rectangle tout au fond, puis je l'ai fixé avec des épingles. J'ai cousu le long du rectangle de plastique pour qu'il ne bouge plus. J'ai fait une autre couture à environ 1 cm de la première, pour faire la tranche de la pochette. 

Pochettes en tissu pour les nomenclatures
Pochettes en tissu pour les nomenclatures
Pochettes en tissu pour les nomenclatures

J'ai ajouté le deuxième rectangle de plastique, puis j'ai refermé le bout de la pochette.

Pochettes en tissu pour les nomenclatures
Pochettes en tissu pour les nomenclatures

Ensuite, j'ai fait 2 ourlets sur les grands côtés du rectangle 31x12 imprimé.

Pochettes en tissu pour les nomenclatures

Je l'ai fixé sur l'intérieur de la pochette, en repliant les petits côtés pour qu'ils coïncident avec ceux de l'arrière de la pochette. J'ai cousu sur 3 côtés pour assembler le fond et l'avant de la pochette (pas celui du haut).

J'ai cousu en repassant au même endroit que les 2 coutures de la tranche pour solidariser la face avant et la face arrière au centre de la pochette (d'ailleurs, je n'ai pas été hyper précise sur ce coup-là, ça se voit sur la tranche). J'ai placé les cartes, puis j'ai fait la couture de séparation entre les deux poches de droite (la moyenne et la petite). 

(Désolée, j'ai oublié de prendre en photo ces étapes-là.)

Ensuite, j'ai assemblé les rectangles restants (un imprimé avec un uni, par tailles, faces imprimées vers l'intérieur). J'ai cousu le tour en laissant une petite ouverture, j'ai découpé le tissu superflu, puis je les ai retournés et repassés au fer pour les aplatir.

Pochettes en tissu pour les nomenclatures
Pochettes en tissu pour les nomenclatures
Pochettes en tissu pour les nomenclatures

Je les ai fixés sur le haut de la pochette, puis cousus.

Pochettes en tissu pour les nomenclatures

Et voilà! 

Pochettes en tissu pour les nomenclatures

Il n'y a plus qu'à imprimer l'étiquette à glisser dans la partie transparente à l'avant de la pochette (format 9x4).

Pochettes en tissu pour les nomenclatures

Voir les commentaires

Célébration des 150 ans de la naissance de Maria Montessori

19 Février 2020, 10:48am

Publié par Emilie44

Cette année en 2020, nous célébrons les 150 ans de la naissance de Maria Montessori. A cette occasion, l'AMI (Association Montessori Internationale) propose plusieurs événements et actions tout au long de l'année que j'ai découverts en consultant ce site :

Une des actions proposées est très facilement réalisable dans nos classes partout dans le monde : c'est d'apprendre la chanson "My hand in your hand" de l'album "Passing Clouds - Mindfulness Songs for Kids (and their Grown-ups)" par Kate Oliver (une artiste australienne).

Vous pouvez écouter la chanson ici, sur la page du site de la célébration des 150 ans de la naissance de Maria Montessori : 

Comme la chanson en anglais est un peu longue pour mes élèves de maternelle, j'en ai fait une traduction en français. Sur le lien présentant la chanson, l'AMI espère d'ailleurs que la chanson soit traduite dans un maximum de langues possibles et puisse voyager tout autour du monde. 

Mes élèves ont décidé de l'appeler "la chanson de l'amitié" et ils l'adorent! 

"Ma main dans ta main, viens près de moi.
Mon pays, le tien, si proches déjà.
Ensemble, on pourrait, dans le monde entier,
Devenir amis et faire avancer la paix.
Ca semble si facile et je n'comprends pas pourquoi
On ne se tient pas déjà, tous par la main.

Alors essayons, tenons-nous, tous par la main."

On chante 3 fois le couplet, puis ensuite la dernière phrase. Sur la vidéo suivante, mes élèves chantent un couplet.

Je vous invite donc si vous le souhaitez à faire chanter cette chanson à vos élèves ou vos enfants, pour participer à son tour du monde. Vous pouvez envoyer vos vidéos sur le site de l'AMI en allant sur ce lien :

Voir les commentaires

Ecole du dehors

15 Février 2020, 22:34pm

Publié par Emilie44

"Ecole du dehors", "forest school", ça faisait un moment que je voyais passer des infos, photos ou vidéos sur ces moments offerts aux enfants dans la nature, et que j'étais frustrée d'être dans une école de ville sans forêt à proximité... Puis j'ai eu l'idée de rechercher sur googlemap (avec la vue satellite) s'il y avait des espaces naturels accessibles à proximité de l'école. J'y ai découvert un chemin forestier à 700m de mon école, accessible en 10 minutes de marche à pied. Nous avons donc fait notre première sortie "école du dehors" dans ce sentier forestier en janvier et nous y retournerons tous les mois. 

Pour la première sortie, j'avais fait un petit repérage et pris en photo de nombreux arbres remarquables visibles tout au long du chemin. Nous avons regardé ces photos en classe avant la sortie, et les enfants en ont choisi certains à retrouver dans le bois. Cela a été l'occasion d'une séance de langage pour décrire les arbres choisis.

arbre à tête de Mickey

arbre à tête de Mickey

arbre avec un trou en forme de coeur

arbre avec un trou en forme de coeur

arbres avec un trou en forme de grotte

arbres avec un trou en forme de grotte

2 arbres reliés par une branche "pont"

2 arbres reliés par une branche "pont"

arbre avec une branche horizontale derrière

arbre avec une branche horizontale derrière

ensemble d'arbres recouverts de mousse avec un "pont"

ensemble d'arbres recouverts de mousse avec un "pont"

Cette "chasse aux trésors des arbres" a été le point central de notre première sortie : chaque groupe devait retrouver son arbre et se faire prendre en photo devant. Ils avaient pour cela une photo de leur arbre qu'ils pouvaient consulter de temps en temps pour se souvenir de ses caractéristiques. Tous les arbres ont été retrouvés, y compris le dernier, tout au bout du chemin. Nous reprendrons des photos de ces arbres à chaque sortie, pour voir leur évolution au fil des saisons.

Ecole du dehors

Les enfants ont adoré jeter des bâtons (plus ou moins grands) dans un petit cours d'eau, et surtout grimper dans les arbres !

Ecole du dehors
Ecole du dehors

Comment s'habiller pour les sorties en hiver ? 

« Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements. » (proverbe islandais)

Il faut s’habiller avec plusieurs épaisseurs pour se protéger du froid (au niveau des pieds, des jambes et du corps). Finir par une protection imperméable, des bottes de pluie, un bonnet, un tour de cou et des moufles. 

Ecole du dehors
Ecole du dehors

Nous avons appris une chanson sur "les grands arbres des forêts", nous la chanterons désormais à chaque sortie au bois, ce sera notre petit rituel. 

Voici un site sur lequel on trouve tout plein d'infos sur l'école du dehors : 

http://www.criesthubert.be/ressources/

On y trouve notamment une de leur publication : "Trésors du dehors", qui est une mine d'infos pour qui veut se lancer. 

Voir les commentaires

Tour de France de l'écriture

15 Février 2020, 20:47pm

Publié par Emilie44

Je voulais vous parler aujourd'hui du tour de France de l'écriture, une idée une peu folle et tellement passionnante imaginée par mon amie Stéphanie Leprêtre. 

Stéphanie :
- a été enseignante pendant 20 ans,
- est rééducatrice de l'écriture (cabinets à Villepôt et à Nantes) et formatrice à la pédagogie de l'écriture (formée par Danièle Dumont, autrice chez Hatier du Geste d'écriture),
- est formée à la pédagogie Montessori (langage 3/6 ans) par Valérie Maëstre du Chemin de l'Enfant
- est formée aux neurosciences à Université Catholique de l'Ouest.

Cette formation unique et inédite met son expertise en écriture au service de la réalité d'une approche Montessori : respect de la période sensible, de l'autonomie et du libre choix de l'enfant
 
Programme
Définition de l'écriture
Écriture et neurosciences (mémoires et automatisation du geste)
Pourquoi apprendre à écrire à la main ?
Proposer un environnement propice à l'apprentissage: l'aire de l'écriture
Choix du matériel
Travail préparatoire : ateliers de vie pratique et d'éducation sensorielle
Tonicité de la main
Tonicité de l'axe épaule/avant bras/main
Mobilité des doigts
Tenue du crayon
Formes à dessin
Gestion de l'espace
Place des lettres rugueuses et des ardoises
Formes de base de l'écriture
Lettres de l'alphabet
Fluidité du geste
Copie
Vitesse
Idées reçues
Activités à éviter
Tour de France de l'écriture

Une étape du Tour de France de l'Ecriture passera par ma classe les 28 et 29 mars 2020 (la formation est presque complète). Il y a en tout 18 dates dans toute la France entre mars et juillet 2020, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Stéphanie pour voir si une étape passe près de chez vous! Les inscriptions se font en ligne sur son site eductus.

Voir les commentaires