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la classe d'Emilie

la table de granulés

27 Mai 2014, 21:49pm

Publié par Emilie44

Je suis tombée il y a quelques mois sur ce site :

Ce site est celui d'un enseignant américain, Tom Bedard, qui fait un travail absolument génial autour des tables de manipulation. J'ai visionné quasiment toutes ses vidéos (et il en a un paquet!!!) et j'ai été tellement emballée par ses idées que j'ai décidé de faire une installation de table de manipulation moi aussi.

Je suis partie à la base d'une table de manipulation Nathan, sur laquelle j'ai ajouté un dispositif fabriqué à partir de cartons et de gaines d'évacuation.

Pour les éléments à manipuler, j'ai choisi les granulés à bois, car on peut en avoir une grande quantité pour pas cher (en tout j'ai utilisé au final 3 sacs de 15 kg de granulés à bois, chaque sac coûte dans les 3€). De plus, cela change du sable et de l'eau que mes élèves sont habitués à manipuler.

J'ai fait un grand bac en carton au sol dans lequel est posée la table, ce qui multiplie les zones d'activités pour les élèves et permet de faire des passages d'un niveau à l'autre par le biais des installations mises en place autour.

la table de granulésla table de granulés

Il y a une sorte de pont pour consolider les deux espaces latéraux de manipulation.

D'un côté au milieu, il y a 2 réceptacles dans lesquels on peut mettre des granulés qui sont conduits par des gaines d'évacuation jusqu'au niveau inférieur dans les coins. Pour que les granulés de bois s'écoulent, il faut les pousser un peu avec la main, puis secouer la gaine. Il faut de temps en temps dégager les arrivées des deux gaines en bas, sinon il y a trop de granulés qui s'accumulent.

De l'autre côté au milieu, il y a un conduit en carton tout droit pour faire glisser les granulés à l'étage inférieur. Il y a un petit rebord pour éviter que trop de granulés ne tombent par terre.

De chaque côté, il y a un petit marche-pied pour les enfants qui voudraient être plus en hauteur pour faire ces manipulations.

Voici un lien vers toutes les photos que j'ai prises lors de la fabrication de ma table de manipulation :

J'avais mis une vidéo de mes élèves en action lorsqu'ils ont découvert la table en mars 2014 (sur le blog de ma classe). Sur cette vidéo, on voyait bien que le dispositif permet à une dizaine d'enfants de jouer en simultané, car il y a de multiples pôles d'activités tout autour de la table et sur les deux plans (en haut et en bas).

Mais j'ai dû supprimer l'article début septembre 2014 car les autorisations de diffusion d'images signées par les parents étaient arrivées à échéance... Je vais filmer mes élèves de cette année et je vous mettrai rapidement une nouvelle vidéo sur le blog de la classe!

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Coin chasse aux trésors

21 Mai 2014, 23:40pm

Publié par Emilie44

Voici les photos et une petite vidéo qui présentent mon coin chasse aux trésors.

Coin chasse aux trésors
Coin chasse aux trésors

C'est un coin que j'ai fait dans un grand tiroir à roulettes qui est en bas de mon placard. Ce tiroir était rempli de flocons de playmaïs dont je ne me servais pas. J'ai décidé de le transformer en tiroir de chasse au trésor. Les enfants peuvent l'ouvrir, puis chercher dedans car j'y ai caché une dizaine d'objets, gros ou petits, lourds ou légers. Ils prennent une barquette dans laquelle ils doivent poser tous les trésors qu'ils trouvent. A la fin, ils recachent les trésors et referment le tiroir. C'est bien parce que ça fait un petit coin amovible qui ne prend pas de place. En plus, les flocons ne font pas de bruit quand on les manipule, contrairement à des bacs de bouchons en plastique par exemple.

J'ai pensé à cette activité car un jour je me suis rendue compte qu'il y avait plein de petits objets mélangés aux flocons de maïs (au fil du temps, les enfants avaient dû glisser des choses dans ce tiroir) et j'ai voulu faire le tri. Je me suis rendue compte que c'était sympa de farfouiller dans les flocons, un peu comme quand on passe sa main dans un sac de graines. Et puis j'ai vu aussi que c'était impossible de voir vraiment le fond, car les flocons sont trop nombreux et glissent les uns sur les autres. Pour aller chercher les objets lourds tombés tout au fond, il faut donc y aller à tâtons, juste en se fiant au sens du toucher et non de la vue. On peut même se guider au son, car certains objets lourds en bois font du bruit lorsqu'ils frottent ou tapent dans le fond du bac. En bref, les enfants adorent ce coin, et ça calme même les plus agités!

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Sacs à albums

21 Mai 2014, 23:03pm

Publié par Emilie44

Sacs à albumsSacs à albums

Depuis le début de l’année, les élèves ont la possibilité d’emporter à la maison pour une soirée des sacs à albums. Ce sont des sacs où ils peuvent retrouver un des albums sur lesquels nous avons travaillé en classe (en général, nous travaillons à partir d’un album chaque semaine), ainsi que des objets qui permettent soit de recréer l’histoire, soit de faire une activité en lien avec le thème du livre.

Les objectifs de ce projet sont multiples : favoriser un rapport positif aux livres, développer le goût de la lecture, créer un lien entre l’école et la maison, permettre aux parents de faire des activités avec leurs enfants en lien avec les livres…

Voici les fiches descriptives qui sont dans nos sacs à albums :

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à poser des questions si vous avez envie de vous lancer dans ce projet très motivant pour toute la classe.

Un rapport PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves) souligne l’importance de l’engagement des parents, qui est lié à la maîtrise et au plaisir de la lecture chez leur enfant pour toute sa scolarité.

L’éducation commence à la maison. Si simples soient-ils, les premiers mots qu’un parent dit à son enfant lui ouvrent les portes du langage et l’initient à un monde d’exploration et de découverte. Lorsque la scolarité officielle débute, de nombreux parents croient que leur rôle éducatif prend fin, alors qu’en réalité, l’éducation incombe à la fois aux parents, à l’école, aux enseignants et à diverses institutions liées à l’économie et à la société. Selon les dernières conclusions de l’enquête PISA, l’engagement des parents dans l’éducation est essentiel au succès de leur enfant tout au long de sa scolarité et au-delà.

Ces conclusions sont également rassurantes pour les parents qui s’inquiètent de manquer de temps ou de ne pas avoir les connaissances scolaires nécessaires pour aider leurs enfants à réussir à l’école. En effet, de nombreuses formes d’engagement parental associées à de meilleures performances scolaires dans le cadre de PISA ne nécessitent qu’un investissement de temps relativement limité et aucune connaissance spécialisée. Ce qui compte, c’est que les parents fassent preuve d’un intérêt réel et d’un engagement actif.

« Lisons-leur une histoire! Le facteur parental dans l’éducation » cherche à déterminer dans quelle mesure l’engagement des parents est lié à la maîtrise et au plaisir de la lecture chez leur enfant. Les compétences en lecture constituant un outil crucial pour comprendre le monde, il convient aussi de se demander si les élèves qui ont vu leurs parents prendre une part plus active dans leur éducation sont mieux outillés pour apprendre tout au long de leur vie.

Si vous souhaitez lire ce rapport PISA, cliquez ci-dessous :

Voici le tableau que j’utilise pour noter qui emmène quel sac : je note les dates d’emprunt dans les cases vides.

Voici le mot que je mets dans les cahiers de liaison au début de l'année pour expliquer le projet aux familles :

Projet : sacs à albums

Cette année, les élèves ont la possibilité d'emporter à la maison pour une soirée des sacs à albums. Ce sont des sacs où ils peuvent retrouver un des albums sur lesquels nous avons travaillé en classe (en général, nous travaillons à partir d'un album chaque semaine), ainsi que des objets qui permettent soit de recréer l'histoire, soit de faire une activité en lien avec le thème du livre.

Les objectifs de ce projet sont multiples : favoriser un rapport positif aux livres, développer le goût de la lecture, créer un lien entre l'école et la maison, permettre aux parents de faire des activités avec leurs enfants en lien avec les livres...

Merci de faire très attention au sac et à son contenu, car il va passer dans toutes les familles au fur et à mesure de l’année. Il faut donc qu’il soit complet et en bon état même pour les derniers enfants qui l’emmèneront à la maison. Pour cette raison, je vous demande de ne pas laisser votre enfant jouer seul sans surveillance avec le sac. Merci aussi de le rapporter dans la classe dès le matin d’école suivant, afin que le sac puisse passer rapidement dans toutes les familles.

Merci de votre collaboration pour mener à bien ce projet.

Emilie

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les brevets

21 Mai 2014, 15:29pm

Publié par Emilie44

les brevets

Suite à de nombreuses lectures sur le sujet sur différents sites internet (dont le site maternailes), j'ai organisé dans ma classe des brevets : pour une activité donnée (par exemple le découpage), trois niveaux de réussite sont définis sur une affiche A4, qui permettent de gagner des étoiles :

  • 1 étoile pour une tâche facile
  • 2 étoiles pour une tâche un peu plus compliquée
  • 3 étoiles pour une tâche plus difficile.

Quand les élèves ont réussi un des brevets (niveau 1, 2 ou 3), ils vont colorier au tableau sous leur photo la ou les étoiles qu'ils ont gagnées. S'ils ne réussissent pas l'un des brevets, ils peuvent continuer à s'entraîner pour essayer de le réussir une autre fois. Le but est de les amener à s'entraîner pour réussir un objectif, pour améliorer ses compétences, tout en restant dans la valorisation des réussites et non le pointage des essais non réussis.

J'ai choisi volontairement de limiter le nombre de brevets dans la classe : pour l'année, il y en a 10. J'ai cherché aussi une organisation qui ne soit pas trop lourde à mettre en place, ni trop gourmande en temps et en photocopies. C'est donc pour cela que j'ai choisi de faire une planche avec les photos et prénoms des enfants de la classe, où les élèves vont colorier les étoiles gagnées. Cela nécessite donc pour l'année :

- 10 feuilles A3 pour les planches avec les photos,

- 10 feuilles A4 (que j'ai plastifiées et qui sont donc réutilisables) avec les descriptifs photographiques des trois niveaux de réussite de chaque brevet,

et c'est tout! ;-)

La première année où je les ai mis en place, j'avais fait 3 étoiles sous chaque photo et les enfants devaient aller colorier la 1ème, puis la 2ème et la 3ème en fonction de leurs niveaux de réussite. Beaucoup d'enfants se trompaient, car ils ne comprenaient pas par exemple qu'ils ne devaient colorier qu'une seule étoile (la 3ème) quand ils avaient réussi le travail à 3 étoiles... Du coup j'ai modifié la présentation, et maintenant chaque enfant a sous sa photo :

- une case avec une étoile,

- une case avec 2 étoiles,

- une case avec 3 étoiles.

Pour éviter aussi les enfants qui se laissent emporter par le coloriage et qui colorient toutes leurs étoiles d'un coup alors qu'ils n'ont réussi qu'un seul niveau du brevet, je leur demande de colorier avec des couleurs précises : par exemple bleu pour les 1ères étoiles, rouge pour les 2èmes et vert pour les 3èmes. Comme ça je vois directement si tout a été colorié en bleu...

Voici des documents concernant les brevets de ma classe :

- Le document avec les photos des élèves et les étoiles à colorier :

- La liste des brevets avec descriptif des 3 niveaux (que j'insère dans le livret scolaire à la fin de l'année en coloriant les étoiles obtenues par les élèves) :

- les différentes affiches descriptives des 10 brevets de la classe (qui servent à expliquer les trois niveaux aux élèves, puis qui sont affichées au dessus des planches de photos) : (format zip)

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Les intelligences multiples

21 Mai 2014, 08:32am

Publié par Emilie44

Grâce à Christine qui en avait parlé sur le site d'Isa :

j'ai découvert la théorie des intelligences multiples et j'ai acheté ce livre qui est très intéressant :

Les intelligences multiples

Je le recommande vraiment, car il présente la théorie des intelligences multiples, et explique comment on peut l'exploiter avec des élèves de cycle 1. Il y a même un DVD avec des films pris en classe.

On commence par faire son propre bilan pour voir quelles sont nos propres intelligences fortes, parmi les 8 intelligences recensées :

  • verbale / linguistique,
  • logique / mathématique,
  • naturaliste,
  • corporelle / kinesthésique,
  • musicale / rythmique,
  • visuelle / spatiale,
  • interpersonnelle,
  • intrapersonnelle.
Les intelligences multiples

J'ai créé des visuels pour les 8 intelligences, afin de m'en servir pour les affichages des coins-jeux de ma classe :

Les intelligences multiplesLes intelligences multiplesLes intelligences multiples
Les intelligences multiplesLes intelligences multiplesLes intelligences multiples
Les intelligences multiplesLes intelligences multiples

J'ai ensuite fait une petite analyse de l'organisation de ma classe, et je me suis rendue compte que 2 intelligences sur ces 8 n'étaient pas du tout représentées dans les coins-jeux de ma classe : c'était les 2 intelligences les plus faibles chez moi, à savoir les intelligences naturaliste et musicale. J'ai donc réorganisé les coins-jeux de ma classe pour ajouter un coin musique et un coin nature.

Le coin nature :

Les intelligences multiples
Les intelligences multiples

Alors dans ce coin, il y a :
- Des plantations dans une mini serre,
- un petit meuble à cases pour faire du tri d'éléments naturels rapportés de la cour (glands, feuilles, bâtons, ...),
- un espace d'affichage où chaque semaine nous jouons à l'énigme du bébé animal,
- des boîtes avec loupes grossissantes pour observer des insectes que les élèves pourraient trouver dans la cour ou ramener de chez eux.

Pour les affiches des bébés animaux, j'ai acheté CE LIVRE avec 40 posters géants détachables. Pour ne pas les abimer, j'ai fabriqué une pochette d'affichage avec une feuille de couleur à l'arrière et du plastique transparent scotché par dessus (sauf en haut). Je peux y glisser facilement les affiches chaque semaine, et même y glisser des caches pour révéler progressivement l'affiche au fil de la semaine, afin de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves. Le lundi, il y a un cache rose avec juste une petite case découverte, le mardi il y a un cache orange qui laisse apparaître un peu plus l'affiche, et le jeudi nous enlevons le dernier cache pour découvrir quel animal se cachait derrière et vérifier les hypothèses émises par les enfants. C'est donc l'occasion de faire des ateliers de langage pour essayer de deviner l'animal ou la partie de son corps que l'on voit.

Le coin musique

Le coin musique est une étagère dans laquelle j'ai mis à disposition des enfants plusieurs instruments de musique chinés sur des vide-greniers : xylophones, maracas, divers instruments à secouer, une batterie électronique, un petit orgue électronique, des bâtons de pluie, etc... Les enfants y jouent quand ils le souhaitent, en étant debout devant l'étagère. La seule règle est de ne pas jouer trop fort pour ne pas faire trop de bruit dans la classe.

Je vous mettrai une photo de ce coin demain!

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Présentation

20 Mai 2014, 20:23pm

Publié par Emilie44

Je suis Emilie, enseignante en classe de TPS-PS pendant 5 ans et désormais en MS-GS depuis la rentrée de septembre 2016.

J'ai créé ce blog le 20 mai 2014 pour partager des documents sur l'organisation de ma classe.

Bonne lecture!

Présentation

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