Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe d'Emilie

Ateliers individuels de préparation à l'écriture

5 Janvier 2018, 09:44am

Publié par Emilie44

Cela fait déjà quelques temps que je m'intéresse au travail de Danièle Dumont sur le geste d'écriture, grâce à mon amie Stéphanie qui est rééducatrice de l'écriture formée à la méthode Dumont. 

Intégrer ce travail dans ma classe qui fonctionne en ateliers individuels autonomes était compliqué, aussi, quand j'ai vu qu'une de mes copinautes montessoriennes (Armelle Julou) avait eu l'idée de concevoir des ateliers individuels autonomes pour travailler le geste d'écriture avec une approche Montessori, j'ai été tout de suite hyper intéressée!

Je me suis trèèès largement inspirée de son travail, donc je remercie Armelle pour toutes ses idées qui m'ont donné envie de me lancer également.

J'ai donc préparé pendant les vacances une petite quinzaine d'ateliers individuels autonomes, visant à développer trois compétences de base :

- la latéralisation et la tenue du crayon
- la gestion statique de l'espace graphique (l'acquisition des règles d'organisation de l'écriture sur une page)
- la gestion dynamique de l'espace graphique (la production des formes de base de l'écriture) 

Comme je n'ai plus énormément de place dans la classe, j'ai choisi de les présenter dans des petits meubles à tiroirs que je vais poser sur le meuble du coin langage. Les tiroirs des petits blocs noirs sont de format A5, ceux du bloc multicolore sont quasiment de format A5 (un poil plus petits en largeur).

J'ai laissé une place sur la gauche des tiroirs pour coller des gommettes de couleur en fonction de la compétence de base travaillée. Il y aura donc 3 couleurs de gommettes, qui montreront l'enchaînement des ateliers, je mettrai des chiffres dessus. Les blocs noirs contiennent les ateliers travaillant la latéralisation et la tenue du crayon, le bloc multicolore est pour la gestion de l'espace graphique (d'abord statique puis dynamique).

Ateliers individuels de préparation à l'écriture

Afin d'être au clair avec la façon de présenter ces ateliers, j'ai rédigé des fiches détaillées pour chacun. Elles seront utiles également à la collègue qui me complète dans la classe le lundi, pour qu'elle sache comment présenter ces ateliers et sur quoi être vigilante quand les enfants les prennent en autonomie.

Ces fiches ne concernent que les ateliers individuels autonomes, pas toutes les autres activités comme le jeu du hockey, celui du foulard, etc... Pour ces activités, je vous recommande de lire le livre de Danièle Dumont (le geste d'écriture) pour savoir comment les mener en classe.

Voici un lien vers le document : (Désolée, le lien n'est pas cliquable, il doit y avoir un bug chez over-blog, je n'arrive pas à l'insérer. Il faut le copier et le coller dans la barre d'adresse.)

http://classedemilie.free.fr/wp-content/uploads/2018/01/fiches-de-présentation-des-ateliers-individuels-Dumont-Emilie-Garand.pdf

Je vous mets également quelques fichiers que j'ai constitués pour les chats sans yeux et les paysages de villes. Pour les mandalas, le fichier est trop lourd mais il suffit d'une recherche sur Google images pour en trouver plein.

http://classedemilie.free.fr/wp-content/uploads/2018/01/chats-2.pdf

http://classedemilie.free.fr/wp-content/uploads/2018/01/atelier-Dumont-pluie-peinture-à-doigt.pdf

Voir les commentaires