Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe d'Emilie

les 4 attitudes du spectateur

19 Octobre 2019, 19:46pm

Publié par Emilie44

Voici un document que j'utilise avec mes élèves depuis cette semaine précédent les vacances de la Toussaint, qui explique les 4 attitudes du spectateur

J'ai constaté dans ma classe que certains enfants avaient du mal à observer les autres enfants au travail sans les déranger : soit ils leurs parlent et les déconcentrent, soit ils touchent au matériel car ils n'arrivent pas à réprimer leur envie de faire l'atelier, soit ils sont affalés en mettant leurs avant-bras sur la table, ce qui dérange l'enfant qu'ils observent en réduisant son espace de travail. 

J'ai donc imaginé cet affichage pour leur rappeler 4 attitudes indispensables pour être un bon spectateur qui ne dérange pas celui qu'il observe. La position des doigts sur l'affiche a son importance : 

- L'attitude n°1 (se taire) : je montre le 1 avec l'index et je le mets sur la bouche.
- L'attitude n°2 (les mains sont tranquilles) : je montre le 2 avec l'index et le majeur et je les mets le long de la cuisse.
- L'attitude n°3 (regarder) : je montre le 3 avec l'index, le majeur et l'annulaire que je mets ensuite sous mon oeil.
- L'attitude n°4 (écouter) : je montre le 4 avec l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire et je les mets derrière mon oreille.

Ensuite, j'explique que si on pense à adopter ces 4 attitudes, on sera un bon spectateur et que tout se passera bien, on apprendra plein de choses sans déranger les autres. Là, je passe au pouce levé.  

les 4 attitudes du spectateur

J'ai fait un affichage avec l'image ci-dessus, suivie de 3 photos de mes élèves où on peut voir des enfants spectateurs qui adoptent ces 4 attitudes. 

J'ai également réalisé un aide-mémoire qui reprend les 4 attitudes, reliées par un anneau brisé. Ce "porte-clé du spectateur" est accroché sur le bord d'un meuble au centre de la classe. Il permet aux enfants qui auraient du mal à intégrer ces 4 attitudes de les avoir en main pour s'en souvenir plus facilement. En effet, certains enfants ont besoin d'avoir des repères visuels ou de se raccrocher à quelque chose à tenir dans la main. Le porte-clé a été pris cette semaine justement par ces élèves que je ciblais (ceux qui avaient beaucoup de mal à ne pas déranger les autres). J'ai suggéré quelques fois à certains élèves d'aller le chercher, parfois cela a été aussi suggéré par les enfants qui étaient dérangés dans leur travail "XXX, tu devrais aller chercher le porte-clé du spectateur, parce que tu me déranges..." Mais le plus souvent, les enfants perturbateurs l'ont pris d'eux-mêmes, sans qu'on les y invite.

les 4 attitudes du spectateur

Donc voici le document qui regroupe l'affichage et les images pour le porte-clé. J'ai mis une version floutée des photos de mes élèves, il vous faudra remplacer ces trois photos par celles de vos élèves. Pour que vous n'ayez pas de problème de police d'écriture (pour ceux qui n'auraient pas la police Dumont), je vous ai fait un document avec des images (les deux images illustrant cet article) : vous ne pourrez donc modifier que les photos dans le document Libre office writer.

Voir les commentaires