Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la classe d'Emilie

les brevets

21 Mai 2014, 15:29pm

Publié par Emilie44

les brevets

Suite à de nombreuses lectures sur le sujet sur différents sites internet (dont le site maternailes), j'ai organisé dans ma classe des brevets : pour une activité donnée (par exemple le découpage), trois niveaux de réussite sont définis sur une affiche A4, qui permettent de gagner des étoiles :

  • 1 étoile pour une tâche facile
  • 2 étoiles pour une tâche un peu plus compliquée
  • 3 étoiles pour une tâche plus difficile.

Quand les élèves ont réussi un des brevets (niveau 1, 2 ou 3), ils vont colorier au tableau sous leur photo la ou les étoiles qu'ils ont gagnées. S'ils ne réussissent pas l'un des brevets, ils peuvent continuer à s'entraîner pour essayer de le réussir une autre fois. Le but est de les amener à s'entraîner pour réussir un objectif, pour améliorer ses compétences, tout en restant dans la valorisation des réussites et non le pointage des essais non réussis.

J'ai choisi volontairement de limiter le nombre de brevets dans la classe : pour l'année, il y en a 10. J'ai cherché aussi une organisation qui ne soit pas trop lourde à mettre en place, ni trop gourmande en temps et en photocopies. C'est donc pour cela que j'ai choisi de faire une planche avec les photos et prénoms des enfants de la classe, où les élèves vont colorier les étoiles gagnées. Cela nécessite donc pour l'année :

- 10 feuilles A3 pour les planches avec les photos,

- 10 feuilles A4 (que j'ai plastifiées et qui sont donc réutilisables) avec les descriptifs photographiques des trois niveaux de réussite de chaque brevet,

et c'est tout! ;-)

La première année où je les ai mis en place, j'avais fait 3 étoiles sous chaque photo et les enfants devaient aller colorier la 1ème, puis la 2ème et la 3ème en fonction de leurs niveaux de réussite. Beaucoup d'enfants se trompaient, car ils ne comprenaient pas par exemple qu'ils ne devaient colorier qu'une seule étoile (la 3ème) quand ils avaient réussi le travail à 3 étoiles... Du coup j'ai modifié la présentation, et maintenant chaque enfant a sous sa photo :

- une case avec une étoile,

- une case avec 2 étoiles,

- une case avec 3 étoiles.

Pour éviter aussi les enfants qui se laissent emporter par le coloriage et qui colorient toutes leurs étoiles d'un coup alors qu'ils n'ont réussi qu'un seul niveau du brevet, je leur demande de colorier avec des couleurs précises : par exemple bleu pour les 1ères étoiles, rouge pour les 2èmes et vert pour les 3èmes. Comme ça je vois directement si tout a été colorié en bleu...

Voici des documents concernant les brevets de ma classe :

- Le document avec les photos des élèves et les étoiles à colorier :

- La liste des brevets avec descriptif des 3 niveaux (que j'insère dans le livret scolaire à la fin de l'année en coloriant les étoiles obtenues par les élèves) :

- les différentes affiches descriptives des 10 brevets de la classe (qui servent à expliquer les trois niveaux aux élèves, puis qui sont affichées au dessus des planches de photos) : (format zip)