Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe d'Emilie

Les intelligences multiples

21 Mai 2014, 08:32am

Publié par Emilie44

Grâce à Christine qui en avait parlé sur le site d'Isa :

j'ai découvert la théorie des intelligences multiples et j'ai acheté ce livre qui est très intéressant :

Les intelligences multiples

Je le recommande vraiment, car il présente la théorie des intelligences multiples, et explique comment on peut l'exploiter avec des élèves de cycle 1. Il y a même un DVD avec des films pris en classe.

On commence par faire son propre bilan pour voir quelles sont nos propres intelligences fortes, parmi les 8 intelligences recensées :

  • verbale / linguistique,
  • logique / mathématique,
  • naturaliste,
  • corporelle / kinesthésique,
  • musicale / rythmique,
  • visuelle / spatiale,
  • interpersonnelle,
  • intrapersonnelle.
Les intelligences multiples

J'ai créé des visuels pour les 8 intelligences, afin de m'en servir pour les affichages des coins-jeux de ma classe :

Les intelligences multiplesLes intelligences multiplesLes intelligences multiples
Les intelligences multiplesLes intelligences multiplesLes intelligences multiples
Les intelligences multiplesLes intelligences multiples

J'ai ensuite fait une petite analyse de l'organisation de ma classe, et je me suis rendue compte que 2 intelligences sur ces 8 n'étaient pas du tout représentées dans les coins-jeux de ma classe : c'était les 2 intelligences les plus faibles chez moi, à savoir les intelligences naturaliste et musicale. J'ai donc réorganisé les coins-jeux de ma classe pour ajouter un coin musique et un coin nature.

Le coin nature :

Les intelligences multiples
Les intelligences multiples

Alors dans ce coin, il y a :
- Des plantations dans une mini serre,
- un petit meuble à cases pour faire du tri d'éléments naturels rapportés de la cour (glands, feuilles, bâtons, ...),
- un espace d'affichage où chaque semaine nous jouons à l'énigme du bébé animal,
- des boîtes avec loupes grossissantes pour observer des insectes que les élèves pourraient trouver dans la cour ou ramener de chez eux.

Pour les affiches des bébés animaux, j'ai acheté CE LIVRE avec 40 posters géants détachables. Pour ne pas les abimer, j'ai fabriqué une pochette d'affichage avec une feuille de couleur à l'arrière et du plastique transparent scotché par dessus (sauf en haut). Je peux y glisser facilement les affiches chaque semaine, et même y glisser des caches pour révéler progressivement l'affiche au fil de la semaine, afin de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves. Le lundi, il y a un cache rose avec juste une petite case découverte, le mardi il y a un cache orange qui laisse apparaître un peu plus l'affiche, et le jeudi nous enlevons le dernier cache pour découvrir quel animal se cachait derrière et vérifier les hypothèses émises par les enfants. C'est donc l'occasion de faire des ateliers de langage pour essayer de deviner l'animal ou la partie de son corps que l'on voit.

Le coin musique

Le coin musique est une étagère dans laquelle j'ai mis à disposition des enfants plusieurs instruments de musique chinés sur des vide-greniers : xylophones, maracas, divers instruments à secouer, une batterie électronique, un petit orgue électronique, des bâtons de pluie, etc... Les enfants y jouent quand ils le souhaitent, en étant debout devant l'étagère. La seule règle est de ne pas jouer trop fort pour ne pas faire trop de bruit dans la classe.

Je vous mettrai une photo de ce coin demain!