Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe d'Emilie

mon nouveau coin menuiserie

1 Septembre 2019, 21:59pm

Publié par Emilie44

La grande nouveauté que vont découvrir mes élèves demain, c'est un coin menuiserie que je viens de finir d'installer! 

mon nouveau coin menuiserie

Ce coin aura exactement les mêmes règles que le reste des ateliers, c'est-à-dire qu'il ne sera accessible qu'après présentation par l'adulte. Nous serons bien entendu très vigilantes sur l'utilisation des outils, c'est pour ça qu'il est placé en plein milieu de la classe, pour qu'on puisse toujours voir ce qui s'y passe.

Les enfants ont à leur disposition différents outils (marteau, maillet, règle, niveau, pince, serre-joints, scie, tournevis, cales à poncer), de la visserie (vis, clous, accroche-tableaux, etc...), un mini étau, des gants de protection, de la colle à bois et une planche à découper de cuisine en bois. 

L'idée est de leur faire des présentations des différentes techniques (comment clouer, comment visser, comment assembler, comment scier, comment utiliser l'étau, etc...), puis de les laisser s'entraîner sur des chutes de bois. Ensuite, quand ils maîtriseront plusieurs techniques, ils pourront se lancer dans la réalisation de projets de menuiserie, pour fabriquer des objets qu'ils pourront ramener à la maison. Pour cela, je suis en train de préparer des fiches à utiliser en autonomie, qui préciseront quelles techniques il faut maîtriser pour réaliser l'objet à fabriquer. Je vous ferai un prochain article avec les fiches quand elles seront finies! Il y aura par exemple une fiche pour réaliser une planche pour fabriquer des tawashis, une autre pour faire un tableau à clous et fils, ou bien pour faire un support pour accrocher les clés.

Sous la table, j'ai mis deux grandes boîtes en carton avec dans l'une des petites chutes de bois (beaucoup viennent de notre journée de bricolage du groupe Public Montessori du 44), dans l'autre de plus grands morceaux de bois qu serviront pour les projets. J'ai collé une grande gommette rectangulaire sur la boîte de planches et la même gommette découpée en petits bouts sur la boîte des chutes.

mon nouveau coin menuiserie

Voilà, j'espère que ça va intéresser mes élèves, en tout cas moi j'ai un souvenir de coin menuiserie quand j'étais petite et j'adorais!