Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la classe d'Emilie

fabrication des barres rouges et bleues

16 Mai 2016, 11:12am

Publié par Emilie44

Pour ma classe de PS, j'ai fabriqué cette année les barres rouges Montessori, qui ne sont pas rouges d'ailleurs car je les ai laissées brutes, sans les peindre. L'objectif de ce matériel est la discrimination visuelle et tactile des longueurs. Les barres font 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 et 100 cm.

Comme je change de niveau de classe l'année prochaine (j'aurai des MS-GS), je me suis donc lancée dans la fabrication des barres rouges et bleues, qui viennent après dans la progression de mathématiques : les barres font les mêmes mesures, mais elle sont peintes en rouge et bleu en alternant les couleurs à chaque tronçon de 10 cm. Elles servent à la numération, à l'association nombres / chiffres en se basant sur l'expérimentation corporelle et visuelle des nombres, et servent aussi pour des activités comme les compléments à 10 par exemple. Il est donc important que les mesures soient exactes, pour qu'on puisse mettre la barre de 4 et la barre de 6 collées l'une à l'autre et qu'elles soient de la même longueur que la barre de 10!

J'ai donc pris du tasseau de section carrée de 18 mm de large. Attention : il faut bien mesurer chaque barre au moment de la découpe, car il faut prendre en compte la largeur du trait de coupe pour que la mesure soit précise au millimètre près.

Après une découpe en faisant bien attention aux mesures, il faut ensuite passer à la peinture des barres, et ce n'est pas une mince affaire! ;-) Comme je voulais faire ça bien et que ça tienne longtemps, j'ai passé deux couches de chaque couleur + 2 couches de vernis, et ça prend du temps!

En premier, j'ai mis du scotch pour délimiter les zones à peindre en rouge. Ensuite, j'ai peint une seule face + les bouts qui devaient être rouges et j'ai attendu que ça sèche. Une fois cette première face sèche, j'ai pu retourner les barres pour peindre les 3 autres faces en rouge. J'ai répété ces deux étapes 2 fois pour les 2 couches de rouge.

fabrication des barres rouges et bleues

Ensuite, j'ai enlevé le scotch, et j'ai eu peur que le scotch n'enlève des morceaux de peinture rouge si j'en remettais pour délimiter les zones à peindre en bleu, donc pour les parties bleues j'ai fait ça sans scotch, à main levée. J'ai fait les mêmes étapes que pour le rouge : d'abord une seule face et les bouts bleus, puis les trois dernières faces une fois que la première était sèche. J'ai répété 2 fois pour les deux couches de bleu.

fabrication des barres rouges et bleues

Ensuite, j'ai passé 2 couches de vernis pour protéger la peinture et que les couleurs soient plus brillantes. J'ai fait pareil que pour la peinture : d'abord une seule face et les bouts, puis les trois autres faces (le tout 2 fois).

fabrication des barres rouges et bleues

Et voilà! De belles barres numériques, prêtes à utiliser en classe!!! Je crois que c'est l'atelier qui m'a pris le plus de temps de fabrication de tous ceux que j'ai fabriqués!!!

fabrication des barres rouges et bleues