Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
la classe d'Emilie

l'application seesaw

24 Septembre 2015, 22:36pm

Publié par Emilie44

l'application seesaw

Cette année, je teste l'application seesaw pour échanger avec les parents d'élèves. L'avantage de cette application, c'est que l'on y partage des photos, des vidéos, des fichiers et des notes de texte en précisant qui y a accès, donc chaque parent ne voit que les photos de son enfant.

L'application est accessible sur smartphone (iphone ou android) en téléchargeant l'application gratuite "seesaw parent" sur google play ou l'apple store) mais aussi sur internet (accès par PC ou tablette) en allant à une adresse que l'on donne aux parents.

On commence en téléchargeant l'application "seesaw teacher", puis on crée sa classe. On saisit la liste de ses élèves, puis l'application génère un document PDF avec des explications pour chaque parent. Le seul "souci", c'est que pour l'instant, l'application n'est qu'en anglais... J'ai donc traduit l'explication pour les parents en français, ensuite il suffit de copier autant de pages que d'élèves, mettre les prénoms en haut à droite, puis récupérer les QR codes générés dans le document en anglais et les insérer à la bonne page du document français. Chaque famille a un QR code différent, qui donne accès directement au journal de leur enfant en le flashant avec un smartphone ou une tablette. Pour ceux qui n'en ont pas, ils ont l'adresse donnée dans le document à laquelle ils doivent se rendre, puis cliquer sur le prénom de leur enfant. Il faut que l'enseignant valide ensuite leur demande pour être sûr que n'importe qui ne demande pas l'accès à un journal d'un enfant.

Ensuite, on peut prendre des photos avec son téléphone portable, puis les mettre en ligne via l'application à destination uniquement des parents des enfants visibles sur les photos. C'est donc hyper sécurisé.

Chaque parent inscrit reçoit une notification lors de l'ajout d'un nouvel item dans le journal de son enfant. Il peut ensuite cliquer sur un petit coeur pour aimer la publication et même la commenter. Une fonctionnalité intéressante indique dans l'appli enseignant quels parents ont vu quelle publication.

J'ai eu 5 fois plus de commentaires via l'application en 3 semaines que pendant toute l'année dernière sur mon blog de classe! Donc je n'alimente plus le blog de classe, je me concentre sur le partage via seesaw, et tout ce qui ne peut pas aller dans seesaw ira sur le blog de l'école.

Les parents ont l'air ravis de cette application, il faut juste un peu d'aide pour l'installer quand on ne parle pas anglais, mais ensuite c'est assez simple. Ils adorent recevoir une notification sur leur portable et voir des photos de leur enfant directement!

Je prends donc des photos pendant toute la journée avec mon téléphone portable, puis le soir quand je suis en wifi chez moi je les mets en ligne via l'application. Pour l'instant je ne mets pas de vidéos, car dans la version android on ne peut pas sélectionner des vidéos prises auparavant avec le téléphone, il faudrait les filmer directement à partir de l'application et ça me mangerait rapidement tout mon forfait internet! ;-) Par contre, ça marche sous IOS.

Donc voilà, je ne peux que vous conseiller de tester cette appli, les parents de ma classe et moi-même en sommes très contents!

Et avec des enfants plus grands, si on a une tablette en classe, les enfants peuvent prendre eux-même leur travail en photo et mettre en ligne en scannant le QR-code de la classe (l'enseignant valide avant toute publication).

Voir les commentaires