Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la classe d'Emilie

les contrastes de géographie

16 Juillet 2017, 16:33pm

Publié par Emilie44

En géographie, les enfants vont appréhender les différents contrastes terre/eau qui existent en versant de l'eau colorée en bleu dans des récipients où l'on retrouve les 10 formes existantes : l'île, le lac, l'archipel, le système de lacs, l'isthme, le détroit, le cap, la baie, le golfe, la péninsule ou presqu'île. 

J'ai visité la classe Montessori de Florence il y a quelques mois et j'ai repris son idée pour réaliser ces formes à moindre frais : les faire avec de la pâte durcissante effet pierre dans des petites cassolettes à crème brûlée. 

les contrastes de géographie

La technique est très simple : il suffit d'étaler la pâte durcissante sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm, de découper à l'emporte-pièce à la taille du support. Ensuite, on découpe les formes avec un couteau ou un pic à brochette (pour les formes les plus petites). Les formes vont toutes deux par deux (positif et négatif), donc on n'a besoin que de 5 galettes de pâte. Quand on découpe l'île et qu'on l'enlève du fond, il reste la forme pour le lac, etc... 

Il suffit ensuite de les placer dans les supports, de lisser avec le doigt pour que ça adhère bien aux bords et au fond, et d'attendre quelques jours que ça soit bien sec. deux ou trois petites couches de vernis, un peu de colle pour les petits éléments qui se détachent (le système d'îles, l'île...) et le tour est joué! 

Voici un lien vers le jardin de Kiran où vous trouverez de magnifiques cartes à associer à ces formes, ainsi qu'un tuto pour fabriquer les cartes de ces formations géographiques.