Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la classe d'Emilie

carnet des talents 2015

26 Août 2015, 21:59pm

Publié par Emilie44

Voici la boîte où je vais ranger les carnets.

Voici la boîte où je vais ranger les carnets.

Alors voici comme promis les pages de mon "carnet des talents". Il est le fruit de ma réflexion suite aux pistes de travail données par Isa du blog "école petite section". Je l'ai fait pour répondre à plusieurs critères :

- Faire un carnet de réussites pour valoriser les élèves et leurs réussites afin de développer leur estime de soi.

- Aller dans le sens du thème annuel proposé par Isa : "les sens, les talents, les intelligences multiples", avec l'idée des valises. Pour cela, il a la forme d'une valise. Donc la première page reprend l'imitation valise de la grande boîte que j'ai acheté pour ranger tous les carnets (boîte trouvée à la Foirfouille). Pour que chacun reconnaisse ses talents et en soit fier, le carnet de réussites s'appellera un carnet des talents. De plus, pour bien mettre en avant les intelligences multiples, tout le carnet est organisé en 8 parties selon chacune des intelligences. C'est pour cela que vous retrouverez dans les dossiers à télécharger le carnet décomposé en 9 parties : l'intro + les 8 documents (un pour chaque intelligence). J'ai prévu d'imprimer les pages de chaque intelligence sur des feuilles de la couleur que j'ai dédiée à chaque intelligence (corporelle en rouge par exemple car sur mon petit logo, l'écriture est rouge) : j'espère que cela sera plus visuel pour que les parents identifient bien les différentes intelligences qui se succèdent dans le carnet.

- Je voulais que mon carnet regroupe plusieurs choses, afin d'avoir un support unique, plus simple pour les enfants, pour les parents et aussi pour moi. Donc dans chacune des 8 parties, on retrouve :

  1. un relevé des ateliers individuels
  2. un relevé des coins-jeux de la classe
  3. les brevets de la classe
  4. une partie cahier de langage où on collera des photos de l'enfant en activité (à l'école ou à la maison si les parents nous fournissent des photos).

- Je voulais que le carnet ne soit pas trop grand pour que les enfants puissent le manipuler plus facilement, donc je l'ai fait en A5 en mode paysage. Le but étant aussi de faire des économies de papier et de photocopies, on peut ainsi avoir deux pages sur une feuille A4. Pour pouvoir faire cette impression de 2 pages sur un A4 plus facilement, j'ai un peu galéré, parce qu'en fait comme ensuite j'imprime tout le carnet en recto-verso, il ne fallait pas que la page 2 soit sous la page 1, mais derrière... J'ai donc trouvé une astuce : j'ai fait mon carnet en format A4, j'ai copié chaque page 2 fois de suite. Ensuite, il suffit de choisir comme paramètre d'impression d'avoir 2 pages par feuille : ainsi, on a 2 pages n°1 sur la première feuille, 2 pages n°2 sur la 2ème feuille, et on peut les mettre en recto-verso avec une photocopieuse, en coupant ensuite au massicot ce qui fera 2 exemplaires de carnets. J'espère que l'explication est assez claire! Je vais fabriquer mes premiers carnets demain car je viens de recevoir toutes mes ramettes de papier couleur, donc je vous montrerai à quoi ça ressemble en vrai!

Pour chaque activité, j'ai indiqué la ou les compétences des IO 2015 qui étaient sollicitées, j'ai mis une photo de l'activité, puis j'ai fait un descriptif. Il y a aussi une petite étoile que l'enfant coloriera avec moi lorsqu'il aura réussi, ainsi qu'une autre case vide plus grande pour mettre un tampon avec la date.

Chaque enfant passera au moins une fois pendant la semaine en atelier de langage individuel l'après-midi pour noter ses réussites dans son carnet et en discuter avec la maîtresse. Les enfants qui ne viennent pas l'après-midi seront passés pendant la matinée dès qu'on aura un petit moment.

Pour la partie brevets de chaque type d'intelligence, je reprends le coloriage d'étoiles, avec cette fois-ci 1,2 puis 3 étoiles en fonction de la difficulté de la tâche à réaliser. J'indique aussi pour chaque brevet quelle(s) compétence(s) des IO 2015 sont travaillées.

Je vais relier le tout avec une reliure plastique à spirale, ainsi ce sera très facile de rajouter des feuilles dans n'importe quelle partie (des feuilles pour les parties langage sous les photos d'activité, voire même des feuilles avec d'éventuels nouveaux ateliers qui arriveraient en cours d'année).

Bon, voilà, cet article fait 3 km de long, j'espère que vous ne vous êtes pas découragés de le lire jusqu'au bout, alors maintenant voici les fichiers!!! Je vous mets les documents en version PDF car les documents word que j'ai faits à la base sont trop lourds, je n'arrive pas à les héberger. Je chercherai ce week-end un autre moyen de les mettre en ligne si ça vous intéresse de les avoir en version modifiable.

Si jamais vous voyez des erreurs ou des oublis, n'hésitez pas à me les signaler, car à force de tout relire, je peux être passée à côté de certaines choses...