Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la classe d'Emilie

Ateliers autonomes de manipulation

22 Juin 2014, 17:22pm

Publié par Emilie44

Ateliers autonomes de manipulation

Depuis 3 ans maintenant, j'ai mis en place dans la classe des ateliers autonomes de manipulation, d'inspiration Montessori.

J'avais découvert ce type d'organisation de classe sur le site "école petite section" d'Isabelle Léger, grâce à Muriel qui nous avait présenté son travail fait pour le congrès de l'AGEEM en 2011.

Ateliers autonomes de manipulation

J'ai rassemblé tout le matériel qui pouvait me servir à constituer des activités, puis j'ai passé plusieurs jours pendant les vacances de la Toussaint 2011 à réfléchir aux activités pour qu'elles soient riches et variées. J'ai mis en place la première année 38 ateliers, puisque c'était le nombre de boîtes que je pouvais loger dans les différents meubles à cases de ma classe.

Il a fallu ensuite :

  • photographier les boîtes avec leur contenu;
  • prendre des photos pour les photos-consignes qui montrent aux élèves la tâche à réaliser (certaines grâce au retardateur de l'appareil photo, pour avoir les deux mains libres!);
  • imprimer en petit les photos des contenus et en A5 les photos consignes;
  • plastifier le tout et découper;
  • coller les photos des contenus sur les boîtes (pour que l'enfant puisse faire son choix d'atelier sans devoir retirer les boîtes);
  • mettre les photos consignes dans les boîtes;

C'est cette partie qui prend le plus de temps (photos, impression, plastification, découpage, collage). J'avais au début collé les photos des contenus avec de la patafix, mais ça ne tient pas trop dans le temps, depuis j'ai changé de technique, je les colle au pistolet à colle, puis je rajoute une feuille de plastique couvre-livre autocollant qui englobe toute la face de devant des boîtes (comme ça les photos ne risquent pas d'être arrachées).

Voici un document qui regroupe les 38 ateliers que j'avais mis en place pour la première année. Depuis, j'en rajoute régulièrement tous les ans, mais je n'ai pas encore pris le temps de mettre à jour ce document de présentation... Je m'y colle cet été!

J'ai aussi fait évoluer l'organisation de ces ateliers depuis 3 ans : au début, les enfants devaient s'installer sur des tables pour les faire. Cette année, j'ai décidé de supprimer une de mes grandes tables, car j'ai constaté que certains enfants un peu petits en taille avaient du mal à faire les activités (ils étaient gênés par le rebord des boîtes), et de plus si du matériel tombait sous la table, ils oubliaient souvent de le ranger car ils ne s'en rendaient pas forcément compte. J'ai donc investi dans une dizaine de tapis. La règle est maintenant de s'installer où on veut en prenant un tapis. Ainsi, les petits objets qui pourraient tomber à côté de la boîte sont directement visibles au moment du rangement. Les enfants sont aussi installés de façon plus confortable. Ils peuvent aussi s'installer sur une table si elle n'est pas utilisée par un atelier dirigé (notamment pour faire l'atelier de l'eau).

Voici les règles d'utilisation des ateliers :

Chacun s'installe sur son tapis, on peut le regarder faire mais l'enfant doit faire son activité seul.

Chacun s'installe sur son tapis, on peut le regarder faire mais l'enfant doit faire son activité seul.

Quand on a fini son atelier et qu'on l'a rangé à sa place dans le meuble, il faut aussi ranger le tapis.

Quand on a fini son atelier et qu'on l'a rangé à sa place dans le meuble, il faut aussi ranger le tapis.

Ces ateliers sont comme un coin-jeu de la classe, ils sont accessibles tout le temps, par tous les enfants qui ne sont pas occupés à faire un atelier dirigé avec moi ou mon ATSEM.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans ce genre d'ateliers, je conseille d'utiliser des meubles à cases dans lesquelles on pose des boîtes en plastique ou en carton. Les meubles avec des petits réglettes sur les côtés où on doit viser pour poser un bac en plastique sont assez difficiles à gérer pour les plus petits. Les blocs de tiroirs en plastique sont utiles car on peut stocker pas mal d'ateliers en peu de place, mais les enfants ont du mal à remettre les tiroirs car il faut viser bien droit... Pour moi, le meuble idéal serait un meuble comme celui-ci :

Je l'ai mis dans ma demande d'équipement à la mairie en début d'année, mais je ne sais pas quand je pourrai l'avoir...